Présentation / Historique
La voile est une discipline qui se pratique aussi bien de façon sportive qu'en activité de loisir. C'est une activité qui développe l'assurance, la maîtrise de soi-même ainsi qu'un esprit d'équipe. On peut aussi la pratiquer seul. Cela a pour avantage de surmonter ses propres limites, car l'eau, salée ou non, n'est pas simple à maîtriser. Apprendre à naviguer permet de surmonter ses propres limites et d'appréhender un milieu naturel.
Fédération d'affiliation
Fédération Française de Sport Adapté
Règles
Le règlement est identique à celui de la Fédération Française de Voile, bien que des modifications soient apportées. Il existe trois divisions aménagées en fonction du niveau de chacun. Plus on monte dans celles-ci, plus ce qui est demandé est complexe. Des modifications pourront survenir si la Fédération Française du Sport Adapté l'estime, et ce afin de rendre les règles plus adaptées aux handicaps.
Ce sport demande des exigences au niveau de la sécurité, des connaissances techniques sur les principes de navigation et des connaissances météorologiques. La troisième division peut s'apparenter à des parcours orientés (activités motrices) avec absence de pilotage (cela est plus proche de la voile de loisir que de compétition).
Matériel
Le matériel est identique à celui utilisé par les personnes valides. le plus souvent il est prêté car l'achat d'un bateau est relativement onéreux.