Les chiffres clés de l'emploi des personnes handicapées
Environ 5 millions de personnes handicapées en France .
[BB]888 000 personnes handicapées actives en âge de travailler (16/64 ans)[EB]
[B2]643000 personnes handicapées dans l'emploi[E2]
[BB]500 000 personnes handicapées employées en milieu ordinaire[EB]
Répartition:
. 150 000 dans le secteur public
. 350 000 dans le secteur privé : 122 000 dans des entreprises de moins de 20 salariés - 228 000 dans des entreprises de 20 salariés et plus
[BB]120 000 personnes handicapées en milieu protégé[EB]
- 20 000 en atelier protégé
- 100 000 en centre d'aide par le travail
[BB]23 000 travailleurs handicapés indépendants [EB]
245780 en recherche d'emploi (catégories 1,2 et 3 : personnes immédiatement disponibles pour un emploi quel que soit la nature ou la durée du contrat), soit 7,1% des demandeurs d'emploi (source ANPE données brutes à fin décembre 2003).
[BB]Taux d'emploi des personnes handicapées (Ne comprend pas la sous-traitance) :[EB]
· 4,1% dans les entreprises de plus de 20 salariés. (Ne comprend pas les personnes handicapées embauchées dans des entreprises de moins 20 salariés)
· 3,87% dans la fonction publique d'Etat
· 4,82% dans la fonction publique territoriale (Source Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Dares et Direction des Hôpitaux, 1998)
Un chômage de longue et très longue durée important (catégorie 1) :
· 41% des demandeurs d'emploi handicapés sont au chômage depuis au moins un an, contre 30% pour les autres publics.
· 19% sont au chômage depuis au moins deux ans, contre 12% pour les autres publics.
[B2]Un niveau de formation faible[E2]
· 82% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau inférieur ou égal au BEP / CAP, contre 61% pour les autres publics.
· 18% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau supérieur ou égal au Bac, contre 39% pour les autres publics
· 7% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau supérieur ou égal à Bac + 2, contre 22% pour les autres publics
Une population majoritairement masculine : (catégorie 1)
· 67% contre 53% pour les autres publics.
Les chiffres clés de l'emploi des personnes handicapées en Europe
Il n'existe pas de statistiques précises et exhaustives ni d'enquête épidémiologique sur les personnes handicapées au sein de l'Union européenne. Les chiffres suivants proviennent du Panel des ménages de la Communauté européenne, diffusé par Eurostat (bureau des statistiques de la Communauté européenne).
[B2]Environ 37 000 000 de personnes handicapées en Europe.[E2]
La commission européenne estime qu'au sein de l'Union, une personne sur dix est affectée par un handicap, ce qui représenterait environ 37 millions de personnes. Cependant, les Etats membres n'ont pas tous la même définition du handicap.
Source L'ADAPT
[B2]Seules 20% des entreprises du CAC 40 communiquent de manière satisfaisante sur le handicap[E2]
La société Novethic, a réuni à Paris fin septembre plus de 100 personnes autour du thème « Responsabilité sociale des entreprises, une nouvelle chance pour l'intégration économique des personnes handicapées ? » traitant de l'enjeu de responsabilité sociale que représente aujourd'hui la place des salariés handicapés dans les entreprises. Cette Rencontre a été l'occasion de présenter les résultats de l'étude exclusive menée par Novethic, en partenariat avec l'AGEFIPH, « Le handicap dans la communication développement durable du CAC 40».
Résultat, seules 5 entreprises du CAC 40 atteignent le taux d'emploi de 6% imposé par la loi, les autres versant des subventions de compensations à l'Agefiph. « Intégrer le handicap dans la politique développement durable, une stratégie gagnante » est le slogan de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. L'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise devient en effet un réel enjeu de la responsabilité sociétale des entreprises. L'étude menée par Novethic, en partenariat avec l'Agefiph, analyse la place accordée aujourd'hui au handicap dans la communication développement durable des sociétés du CAC 40.
Les principales conclusions de cette étude :
- Seules 20 % des entreprises du CAC 40 communiquent de manière satisfaisante sur ce sujet, près de 50% d'entre elles ne l'abordent que de manière superficielle, indirecte voire pas du tout.
- L'intégration des personnes handicapées ne figure dans que dans 21 % des cas dans les axes stratégiques des entreprises du CAC 40
- Seules 8 entreprises sur 40 ont une communication sur leurs sites Internet sur cette question.
- Seules 4 entreprises sur les 20 dont les métiers les conduiraient à adopter une politique spécifique envers leurs clients handicapés communiquent sur ce sujet.
- Seules 4 entreprises se détachent par une forte communication sur le sujet : Casino, Carrefour, Véolia et Accor.