Le Gouvernement a attribué 189 millions de couronnes norvégiennes (soit environ 23,6 millions d'euros) pour l'année 2005. Les priorités sont les transports, l'environnement bâti, l'environnement de plein air et la technologie de l'information et des communications. Parmi les premières initiatives à prendre figurent une meilleure accessibilité des trains, le logement et les bâtiments publics.
Il faut encourager tous les organes du gouvernement à rendre leurs pages web accessibles et faciles d'emploi pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le site internet Norge.no surveillera et fera des rapports sur les progrès en la matière.
De nouveaux règlements sur les marchés publics protégeant les besoins des personnes handicapées seront également introduits. Le Ministre de l'emploi et des affaires sociales, Mr. Dagfinnn Høybräten, a ajouté que « les organisations d'usagers ont été invitées à prendre part au développement et à la mise en œuvre du plan d'action pour rendre la vie quotidienne meilleure et plus facile. Renforcer la participation de l'usager à tous les niveaux gouvernementaux est un aspect crucial de la politique du Gouvernement. Le Gouvernement va proposer la création juridique de conseils régionaux et municipaux pour les affaires liées au handicap ».
Le Gouvernement a souligné qu'une accessibilité accrue bénéficie à tous les groupes de la société, pas seulement aux personnes handicapées. Les municipalités sont encouragées à coopérer avec les organisations d'usagers pour rendre compte des barrières à la participation des personnes handicapées dans la société. Cela comprend les défauts d'accès aux bâtiments du Conseil général, aux églises ou aux aires de loisirs ainsi que les problèmes de diffusion de l'information à tous. Le Gouvernement apportera son soutien par le financement de la suppression des barrières avec les mesures dites « Dutch treat » (« Chacun paie sa part »).
Le soutien sera fourni pour 100 projets au niveau national. Des projets seront lancés pour l'accès universel dans la ville et le développement communautaire, la vie en extérieur, la protection des monuments culturels et la planification municipale. Certaines municipalités pilotes recevront un financement pour le mainstreaming de la stratégie au sein de leurs organisations.
Un centre documentaire est également établi en Norvège actuellement, pour surveiller la situation des personnes handicapées. Le centre apportera une réponse pour savoir si les mesures prises sont efficaces. Le but de ceci est de fournir au Gouvernement une meilleure base de données pour mettre en œuvre l'objectif d'une société inclusive.
La mise en oeuvre du Plan d'action sera coordonnée par le Ministère de l'environnement, avec un groupe de consultation. Le Conseil du Gouvernement pour les affaires liées au handicap et le Centre Delta dans la Direction pour la santé et les affaires sociales seront associés à la mise en œuvre du Plan d'action, avec d'autres organes appropriés.