Hommage à Louise Marie Avril-Grosjean
Pour cet édito, nous avons choisi de rendre hommage à Louise-Marie Avril-Grosjean qui s'est éteinte le 9 février dernier.
En septembre 2003, Louise-Marie publiait sur handica.com un éditorial abordant un sujet qu'elle connaissait parfaitement " Femme handicapée, mère tout de même ". Son texte était à l'image de ce qu'elle fut toute sa vie. Une femme qui surmonta toutes les barrières malgré son handicap pour suivre une scolarité, obtenir un doctorat de psychologie, construire sa vie de femme, lutter contre les discriminations et donner, encore donner, sa fantastique énergie pour soutenir celles et ceux qui partageaient sa condition.
Louise Marie était un exemple pour tout le monde et pas uniquement pour les personnes handicapées. Les actes et les engagements de sa vie étaient en parfaites adéquation avec ce qu'elle était. Elle ne cherchait ni gloire, ni position, ni une reconnaissance particulière de la société. Elle agissait simplement pour montrer à ceux qui auraient des doutes qu'une personne handicapée est une personne à part entière avec ses droits et ses devoirs de citoyens et que rien ne doit l'empêcher, la contraindre d'avoir la liberté de vivre sa vie.
Certes, accepter la différence n'est pas la chose la plus facile admise par l'homme. Cela peut déranger, faire peur, faire sourire, remplir de joie, de reconnaissance et pourtant nous sommes bien tous différents. Le monde dans lequel nous vivons, les sociétés dans lesquelles nous évoluons ne sont pas toujours capables de prendre en compte avec facilité les différences. Les rejeter c'est accepter à terme le totalitarisme et refuser à certains le droit de vivre.
Louise Marie a lutté contre l'ignorance, l'injustice dont sont parfois victimes les personnes handicapées. Elle l'a fait avec son éternel sourire, sa volonté d'expliquer et la force qui l'animait.
Lui rendre hommage, c'est la remercier car Louise Marie c'est la vie.