Charte européenne de l'aidant familial

Le projet baptisé 'Aide aux aidants familiaux' est conduit par des organisations membres de Coface-Handicap au cours des années 2005 et 2006.

9 février 2007 • Par

Thèmes :

En se positionnant dans la droite ligne des grands textes internationaux déjà rédigés ou en cours de rédaction, ayant trait à la vie, à la dignité, aux droits et à la citoyenneté des personnes handicapées et de leurs famille fait naturellement suite au projet baptisé 'Aide aux aidants familiaux' conduit par des organisations membres de Coface-Handicap au cours des années 2005 et 2006.

Conçue comme un outil de référence, ce document sera proposé aux différentes organisations représentatives au sein de l'Union européenne et de ses instances officielles et devrait contribuer à la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle en donnant des éléments de choix aux aidants.

A cet effet, il commence par définir la notion d'aidant familial, " personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à un personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. " avant de revenir sur les droits et les choix de la personne aidante et ceux de la personne aidée. Solidarité nationale et familiale, place et statut de l'aidant dans le système de santé, formation et information, droits au répit, toutes ces questions ont également abordées de manière claire et précise par la Charte.

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.