Paris, 1 mars 2007
Prendre le train peut se révéler pour ces personnes un "parcours du combattant", selon la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, qui a détaillé devant la presse cette nouvelle "prise en charge de bout en bout dans l'organisation du voyage", grâce à la "coordination des intervenants" de la SNCF.
Un numéro de téléphone unique (0.890.640.650, 0,11 euro/min, tous les jours de 7H00 à 22H00) a été mis à disposition, ainsi qu'un numéro de fax(0825.825.957) et un mail ( accesplus@sncf.com ) pour les personnes intéressées, qui doivent détenir une carte d'invalidité à 80%, être pensionnées ou réformées de guerre ou en fauteuil roulant.
Dans le centre qui reçoit les demandes, à Longueau (Somme), 27 conseillers vendent les billets de train et prévoient les prestations d'accueil et d'accompagnement nécessaires.
Une ligne "urgence accessibilité" est également mise à disposition pour parer aux difficultés pouvant survenir lors du voyage.
Ce service a été testé depuis octobre sur deux axes TGV (Paris-Tours et Paris-Nice) et des gares TER dans le Centre et en PACA. Les tests débutent actuellement sur la zone du TGV Est, et se poursuivront fin 2007 sur l'ensemble du territoire, avant un lancement au grand public.
Les agents SNCF vont suivre une formation d'un à deux jours dans l'optique de ce service d'accompagnement.
Il était déjà possible auparavant pour les personnes handicapées de s'adresser aux accueils des gares afin d'être aidés durant leur voyage, mais ce service n'était pas garanti.
En 2006, sur un milliard de voyageurs, quelque 467.000 souffraient d'un handicap. L'entreprise ferroviaire consacre environ 50 millions d'euros par an aux équipements destinés aux personnes handicapées dans les gares et trains.
reb/jba/cb
SNCF: accompagnement gratuit pour les personnes handicapées
La SNCF a lancé à Paris et dans les régions Centre et Provence-Alpes-Côte d'Azur un service gratuit d'accompagnement des personnes handicapées, de leur gare de départ à leur gare d'arrivée, ce dispositif devant être élargi
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