Création de 2.700 postes d'auxiliaires de vie scolaire.

• Par

PARIS, 8 août 2007 (AFP) -

M. Darcos, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et sa secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Letard, "ont décidé de prendre dès la rentrée 2007 plusieurs mesures nouvelles pour faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés", selon le texte.

 

"Le ministre de l'Education nationale et ceux en charge du Handicap et de la Solidarité lancent aujourd'hui un nouveau plan d'action, afin de rendre effectif le droit opposable à la scolarisation" promis par le candidat Nicolas Sarkozy.

 

M. Darcos a "décidé de créer, pour la rentrée 2007, 2.700 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie scolaire-individuel (AVS-i). Cette mesure concerne les enfants handicapés qui ont besoin, pour s'insérer dans une scolarité ordinaire, d'un accompagnement particulier".

Au total, il y actuellement 13.600 auxiliaires de vie scolaire, dont 12.000 AVS-i, a-t-on précisé au ministère de l'Education.

 

Cette mesure "s'ajoute à la création de 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires annoncée le 18 juin, à Bordeaux, par Xavier Darcos. Ces créations portent le total de ces UPI à 1.119 à la rentrée 2007. L'objectif fixé par le ministre est l'ouverture de 2.000 UPI à l'horizon 2010", selon le communiqué.

 

"Par ailleurs, pour garantir l'intégration scolaire ou la préparation à l'intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand et Valérie Letard confirment la création de 1.250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007", selon le texte.

 

"Les ministres rencontreront l'ensemble des acteurs du handicap avant la rentrée 2007 pour les associer à ce plan d'action", selon la même source.

 

"Depuis 2002, les enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire: on comptait ainsi 160.000 enfants scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2006 contre 89.000 en 2002, soit presque un doublement du nombre de places en 5 ans", ajoutent les ministères concernés. 

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

sst/pmg/df

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :