Cette semaine s'accompagne de multiples événements : Forum régionaux, Job Dating, Handicafé....
(calendrier des événements : http://www.ladapt.net )
Il s'agit de mobiliser les pouvoirs publics, les entreprises, et l'opinion en général sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Valoriser les compétences des personnes handicapées, comme tout un chacun, est l'un des enjeux majeurs de cette semaine.
Les recruteurs doivent s'intéresser avant tout aux compétences et non pas au handicap du demandeur d'emploi.
Même si ces dernières années, l'emploi des personnes handicapées n'est plus un sujet tabou, il n'en reste pas moins que les chiffres démontrent qu'il reste beaucoup à faire :
- une personne handicapée sur trois est sans emploi.
- le taux d'activité des personnes handicapées est de 45% contre 70% de la population en général
- Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de la population active
- Le niveau de formation est faible: 51% sont de niveau BEP/CAP
- Les personnes de niveau Bac représentent 29,6% des embauches, alors que les niveaux inférieurs au CAP ne représentent que 19,6% des travailleurs handicapés.
En 2006, la progression la plus significative observée concerne les niveaux Bac+2 et au-delà, avec une augmentation de 17% de leur embauche par rapport à 2005.
D'autre part embaucher un travailleur handicapé pour une entreprise demeure quelque chose de difficile. 59% d'entre elles qui en ont fait l'expérience le juge difficile.
Pourtant 93% des entreprises qui emploient des personnes handicapées se déclarent satisfaites de leur choix de recrutement.
Il est donc particulièrement stratégique que entreprises et demandeur d'emploi handicapés se rencontrent. Les entreprises pour faire tomber leurs craintes et les personnes handicapées pour moins appréhender, parfois, leur retour à l'emploi.
La tenue de cette semaine pour l'emploi des personnes handicapées trouve, non seulement sa pertinence, mais désormais la médiatisation qu'elle mérite aujourd'hui.