Que sont les PDITH
Ce sont des espaces de concertation des acteurs professionnels et institutionnels, permettant de coordonner, au plan départemental, les interventions de l'Etat et de l'Agefiph en matière de politique d'emploi pour les personnes handicapées.
Les PDITH s'adressent :
- aux personnes malades ou handicapées, salariées ou sans emploi,
- aux entreprises,
- aux professionnels de l'insertion, spécialisés ou non.
Le PDITH favorise le lien entre les organismes et permet d'initier des collaborations entre les différents partenaires : ANPE, MDPH, Cap Emploi, centres de formation, Medef, médecins du travail, inspecteurs du travail, Cramif, CPAM, CFA, IMPro, missions locales...
Les PDITH sont donc des organismes ressources et publier les résultats de leurs recherches permet au plus grand nombre de bénéficier de leurs regards d'experts.
Le PDITH 92 vient notamment de publier un guide concernant le handicap psychique et sa prise en charge spécifique dans une politique d'insertion professionnelle.
Le constat :
Le premier frein à l'emploi des personnes handicapées psychiques est bien la méconnaissance qu'ont de leurs troubles les entreprises et les partenaires de l'insertion. Les dispositifs spécifiques sont insuffisants et surtout l'absence de coordination entre les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux et les acteurs du champ de l'insertion professionnelle, est peu favorable à la mise en place d'une prise en charge cohérente de la personne.
Le guide
Handicap Psychique et Emploi.
Dirigé par Claire Le Roy-Hatala, sociologue consultante, ce guide est le fruit de la réflexion collective des partenaires du PDITH 92 : l'AGEFIPH, l'ANPE, le Conseil Général, la CRAMIF, La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Mission Locale, Practhis et L'UNAFAM, Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques.
Un guide au service des professionnels
Ce guide est consacré à la problématique du handicap psychique, de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi. L'environnement économique et professionnel, les exigences accrues de performances et de compétitivité contribuent parfois à la détérioration de la santé mentale d'une partie de la population. Ils posent la question du maintien dans l'emploi et des conditions de travail mais également des réelles possibilités d'insertion professionnelle pour un public fragilisé, car les troubles psychiques entraînent une forte exclusion du monde du travail. Rappelons qu'aujourd'hui 2 % de la population souffre de troubles psychiques.
Au lendemain de la réaffirmation du droit des personnes handicapées dans la loi handicap du 11 février 2005 , la question de la place des personnes handicapées psychiques dans le milieu de travail ne peut plus être contournée ou ignorée. Elle doit être posée de façon éclairante à deux titres : tout d'abord en ce qui concerne le renforcement de l'obligation d'embauche pour les entreprises publiques ou privées, ensuite, du fait de la reconnaissance explicite, dans la loi, des troubles psychiques comme pouvant être à l'origine d'une situation de handicap.
Ce guide est destiné à l'ensemble des professionnels de l'insertion et de l'accompagnement des personnes handicapées. Il leur permettra de mieux comprendre la problématique spécifique posée par les troubles psychiques dans les parcours professionnels. Il ne prétend pas apporter des solutions « clés en main » pour l'accompagnement des travailleurs handicapés psychiques, mais propose des axes de réflexion face à leur intégration et leur maintien dans l'emploi.
Coordination du PDITH des Hauts-de-Seine
Malorie Sarr
Maison de l'emploi et de la formation
63 avenue Georges Clémenceau
92735 Nanterre cedex
tél : 01 47 29 79 65
fax : 01 47 29 79 89
e-mail coordination.pdith92@mefnanterre.fr