L'accompagnement aux études pour étudiants handicapés

• Par
L'accompagnement aux études
Aides pédagogiques
La loi du 11 février 2005 a instauré de nouveaux aménagements pour garantir une égalité des chances entre candidats handicapés et autres candidats. Un dispositif d'aide pédagogique est proposé dans de nombreuses universités, qui consiste à fournir gratuitement à l'étudiant handicapé des polycopiés, photocopies de cours et documents en braille, à prêter du matériel adapté et à offrir la possibilité d'un tutorat et de preneur de notes. Les demandes sont à effectuer auprès du chargé d'accueil des étudiants handicapés.
Aménagement des examens et concours
Des mesures spécifiques sont également prises en compte dans l'organisation des examens et concours publics. Selon le degré de son handicap, l'étudiant bénéficie de différents aménagements : 1/3 temps supplémentaire lors de l'examen, aides techniques (transcription des sujets en braille, agrandissement...) et humaines (secrétaire et interprète en langues des signes). La dispense d'épreuves est envisageable dans certains cas et sur décision du chef d'établissement.
Il est également possible de conserver les notes et unités obtenues lors des épreuves pendant 5 ans et d'étaler le passage des épreuves sur plusieurs sessions. Pour solliciter une demande d'aménagement spécifique à votre handicap, la demande est à adresser au médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Les autorités académiques peuvent également ouvrir des centres d'examens spéciaux pour les étudiants hospitalisés pour des longues durées.
Les aides financières
La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux
Les étudiants handicapés peuvent bénéficier de la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux avec une appréciation particulière du fait de leur handicap. Il convient d'ajouter 2 points de charge si vous êtes atteint d'une incapacité permanente ou si vous devez bénéficier de l'intervention d'une tierce personne en permanence. Enfin, si vous disposez de ces points de charge, la limite d'âge de 26 ans n'est pas opposable à votre demande de bourse
et vous pouvez bénéficier d'une durée de droit à la bourse correspondant au double d'années de la durée normale du cycle suivi.
Vous devez justifier d'une reconnaissance de handicap de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées avant d'effectuer votre demande auprès de votre CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.
Les bourses de mobilité et Erasmus
Comme les autres étudiants, vous pouvez participer aux programmes d'études à l'étranger et donc bénéficier des aides qui sont accordées pour ces projets. Renseignez-vous auprès de votre CROUS.
L'aide à la vie quotidienne
Accueil
Pour vous informer des équipements disponibles et des démarches à suivre, toutes les universités doivent désigner un responsable de l'accueil des étudiants handicapés. Ce responsable est votre principal interlocuteur et tient le rôle de coordinateur.
Si une aide spécifique vous a été reconnue nécessaire par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), vous pouvez bénéficier de l'accueil et de l'aide à l'intégration d'un assistant d‘éducation. Accompagnement dans la vie courante ou durant les cours (écriture, traduction...), les demandes sont à effectuer à la MDPH de votre département : www.handicap.gouv.fr.
Accessibilité

L'accessibilité des établissements demeure le problème majeur des étudiants handicapés et varie en fonction de l'ancienneté de l'école ou de l'université.
En plus des locaux, c'est toute la structure universitaire qui se doit d'être accessible. Le CROUS et le CNOUS mettent donc en place des chambres et logements adaptés. Si vous devez être secondé dans les actes de la vie quotidienne, un encadrement peut être proposé.
Les restaurants universitaires proposent des installations adéquates et, dans certains cas et sur demande, il est possible d'obtenir un menu adapté.
Des places de parking sont réservées aux étudiants handicapés, leur nombre varie selon les établissements.
Les services universitaires des activités physiques et sportives organisent des activités sportives destinées aux étudiants handicapés.
Transports

Pour les transports en commun accessibles aux personnes handicapées, vous pouvez bénéficier, selon les villes, d'une réduction ou même de la gratuité du service grâce à votre carte d'invalidité.
Si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun pour vous rendre dans votre établissement du fait d'un handicap trop lourd, les frais de transports spéciaux sont pris en charge par le département de votre domicile si vous habitez en province ou par le rectorat de l'académie de votre domicile, si vous êtes domicilié en Ile-de-France. Renseignements auprès des CROUS concernés (Créteil, Paris ou Versailles).
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires5 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
5 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.