Cette nouvelle enseigne a été créée par un consortium associatif (Unapei,Apf, APajh, Mutuelle Integrance, Fegapei, fondation Guinot...) et privés (Serena, Caisse d'Epargne. Handeo se veut la référence des services aux personnes en situation de handicap.
Handéo proposera, dans un premier temps, les services suivants :
- assistance à la personne (hygiène de vie, aide aux repas, promenade, ....)
- soutien scolaire et cours à domicile
- Garde d'enfants
- Services ménagers (entretien courant domicile, nettoyage, vaisselle...)
Coût des services :
Selon Madame Evelyne Friedel, présidente d'Handéo, il ne devrait rien en coûter aux personnes handicapées qui l'utiliseront. Les prestations seraient financées par la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) à condition que la réglementation change dans le bon sens, la PCH ne prenant en compte que les soins d'hygiènes, le soutien scolaire, la garde d'enfant !
Aucun droit d'entrée ne sera demandé au client. De plus, les services à la personne Handéo donne droit au crédit d'impôt.
Concernant la rétribution des différents partenaires, il sera effectué selon les modalités suivantes :
- Une quote-part pour Serena (plateforme téléphonique utilisé par Handéo)
- Une quote-part pour Handéo
- Une quote-part pour le prestataire de service.
Qualité des services proposés :
Handéo à établit une charte de qualité signée par les prestataires référencés. Par ailleurs, des modules de formations sont proposés aux prestataires afin de les sensibiliser aux situations de handicap.
Viabilité économique :
Selon la présidente, le modèle économique basé sur la correspondance du coût de la prestation et de la PCH, demande à être validé par l'utilisation sur le terrain. En effet, s'il s'agit de répondre à des demandes ponctuelles et non récurrentes, il sera compliqué de maintenir cette logique de financement pour les clients.
Suite à une question posée concernant l'élargissement de la cible d'Handéo aux personnes âgées dépendantes, Mme Friedel affirme ne pas négliger cette option même si elle n'est pas à l'ordre du jour. Il y a fort à parier qu'Handéo s'intéressera rapidement à cette population compte tenu de son potentiel client.
Un autre enjeu d'Handéo mérite d'être relevé. Les partenaires associatifs d'Handéo (APF, Unapei, Apajh) gèrent des structures de services à domicile. Il est envisageable que celles- ci soient intégrés dans le pool des prestataires Handéo, assurant du même coût une partie de leur financement et activité. L'avenir le dira.
Association structures privées et secteurs associatifs :
Handéo est une association Loi 1901, et montre sa volonté de s'associer avec des structures commerciales, tant dans les partenaires fondateurs qu'avec des futurs prestataires. D'ailleurs, comme le souligne la présidente « dans le privé, nous parlerions d'enseigne et de franchisés au service de ses clients, heu, de ses usagers».
L'important est que ce soit efficace et que le juge de paix, comme l'a souligné Patrick Gohet, le délégué Interministériel aux personnes handicapées, soit la qualité de la prestation.
Est-ce plus évident avec des clients qu'avec des usagers ?
Contacter Handéo : 01 43 12 19 29 (appel non surtaxé)
A partir du 19 mai et uniquement dans les trois départements suivants :
Drôme, Nord et Paris
A partir de septembre 2008 ; dans les départements suivants :
Charente, Haute Garonne, Loire Atlantique, Bas Rhin, Rhône, Deux Sèvres.
Courant 2009 : Territoire national