Ce plan d'un coût global de 18 millions d'euros est issu d'un rapport remis au gouvernement en janvier par le chanteur aveugle Gilbert Montagné, s'articulera autour de cinq mesures-phare.
Il s'agit de proposer des manuels scolaires en braille dès la rentrée 2010, améliorer l'accès à l'emploi, développer l'autonomie, l'accessibilité des lieux publics et l'accompagnement, mettre en place la vocalisation des appareils de la vie courante et l'audiodescription des programmes télévisuels et de films en salles, ont indiqué les ministres Xavier Bertrand et Valérie Létard.
Selon Mme Létard, "il est de notre responsabilité collective que les personnes déficientes visuelles bénéficient des mêmes droits et garanties que tous les autres citoyens français".
L'objectif du plan qui devrait être disponible en braille mardi, est notamment de "rendre plus accessible les innovations technologiques", a précisé M. Bertrand à l'issue d'une visite de l'entreprise Ceccia spécialisée dans les nouveaux produits à usage des déficients visuels au quotidien (téléphonie mobile, signalisation sonore, logiciel de synthèse vocale, etc).
M. Bertrand a également indiqué qu'une "campagne nationale d'information sur le handicap visuel" aura lieu en 2009 et qu'une nouvelle "norme européenne d'étiquetage" pour les produits de consommation courante (braille ou gros caractères) serait proposée.
"Je vais suivre d'un regard ouvert et incisif les avancées de ce plan auquel je crois", a souligné M. Montagné, présent à la conférence de presse.
Sur les 18 millions d'euros consacré à ce plan, 16 millions proviendront de ressources publiques et 2 millions du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et du Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Aujourd'hui, 1,7 million de personnes sont déficients visuels, dont 207.000 aveugles ou distinguant seulement les silhouettes. 30% d'entre eux souffrent également d'un polyhandicap.
jud/im/sh
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».