PARIS, 9 mars 2009 (AFP) -
"Ce sera l'occasion de rappeler que nous sommes des citoyens à part entière et de rappeler nos revendications, alors que nous risquons de figurer parmi les premières victimes de la crise", a expliqué M. de Broca.
Près de 200 personnes handicapées, dont des dizaines en fauteuil roulant, drapées dans les couleurs jaunes et noires de "Ni pauvres, ni soumis", avaient participé à la manifestation intersyndicale parisienne du 29 janvier, selon l'APF (Association des paralysés de France).
Le collectif, créé le 29 janvier 2008, avait organisé pour son propre compte, le 29 mars 2008, la "plus grande manifestation de l'histoire des associations de personnes handicapées", a rappelé Arnaud de Broca.
Le cortège avait rassemblé 16.500 personnes, selon la police, et "près de 30.000 personnes" venues de toute la France, selon les organisateurs.
Le collectif "Ni pauvre, ni soumis" a réclamé un "grenelle de la solidarité" sur l'instauration d'un revenu d'existence.
Il a souhaité aussi "l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 euros prévu au 1er avril 2009 à tous les bénéficiaires de minima sociaux", de "rentes ou de pensions dont le montant est en dessous du seuil de pauvreté".
nth/abx/ei
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».