Vienne, 10 juil 2009 (AFP)
Premier député avec ce handicap dans cette assemblée, la jeune élue de 38 ans prend la place de sa compatriote Ulrike Lunacek qui a été élue le 7 juin dernier au Parlement européen.
Mme Jarmer, dont les parents étaient sourds-muets mais qui est née sans ce handicap a perdu l'ouïe à l'âge de deux ans lors d'un accident de voiture.
Professeur de mathématiques et de dessin, elle a suivi des études spécialisées pour sourds-muets en Autriche et aux Etats-Unis où elle a été diplômée de l'Université de Washington DC en language des signes américain.
Elle milite activement pour l'intégration des sourds et muets dans la société autrichienne et en particulier dans le système scolaire depuis une dizaine d'années et a notamment créé un site internet d'information spécialisé.
L'élue sourd-muette sera assistée en permanence d'une interprète en language des sourds et tous les débats lors des séances du parlement autrichien seront également dorénavant traduits en language des sourds.
Pour prêter serment elle a réussi difficilement à prononcer les deux mots "ich gelobe" sous les applaudissements de tous les élus autrichiens, ses collègues du groupe des Verts agitant les deux mains, traduction des applaudissements en language des sourds.
Mme Jarmer est la troisième élue sourde et muette en Europe à siéger dans une assemblée, après l'élection du conservateur hongrois Adam Kosa au parlement européen et celle de l'indépendantiste belge flamande Helga Stevens qui siège au parlement flamand.
gg/dfg