Une acteur trisomique reçoit un prix prestigieux

• Par

SAINT-SEBASTIEN (Espagne), 26 sept 2009 (AFP) -
Le jury de la 57e édition du festival, qui se déroule chaque année dans la grande station balnéaire basque, présidé par le réalisateur français Laurent Cantet, a été touché par ce rôle, dans lequel Pablo Pineda réalise une vraie prouesse.

Dans "Yo, también", premier long-métrage des réalisateurs Antonio Naharro et Alvaro Pastor, Pablo Pineda incarne Daniel Sanz, un jeune homme de 34 ans, habitant à Séville (sud) et atteint de trisomie 21.
Daniel est le seul trisomique à avoir obtenu un diplôme universitaire en Europe et s'apprête à occuper son premier emploi, au service régional des Affaires sociales. Il s'exprime parfaitement, a beaucoup d'humour et de grandes capacités d'adaptation.

Le plus remarquable est que son profil calque en tous points celui de Pablo Pineda, titulaire dans la vraie vie d'un diplôme universitaire d'enseignement spécialisé et très convainquant dans ce film attendrissant.
Ce n'est pas la première fois qu'un acteur trisomique est récompensé par un grand festival de cinéma.

En 1996, le Belge Pascal Duquenne avait reçu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, ex-aequo avec Daniel Auteuil, pour leur duo dans le film "Le huitième jour" du Belge Jaco van Dormael.
L'actrice américaine sourde, Marlee Matlin, avait pour sa part reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 1986 pour son interprétation dans "Les enfants du silence".

"Pour le personnage de Daniel", qui oscille entre joie, déception, tristesse, "j'ai dû réaliser une introspection, revivre des moments très difficiles", avait déclaré Pablo Pineda en conférence de presse, après la projection du film, qui avait été chaleureusement accueilli par le public.
L'actrice Lola Dueñas, qui joue de rôle d'une des collègues de Daniel, dont il tombe amoureux, a quant à elle été récompensée par le Coquillage d'argent à la meilleure interprétation féminine.
vg/pal/ple

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.