Plus de moyens pour les Maisons du Handicap ?

29 avril 2010 • Par L'AFP pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires7 Réagissez à cet article

PARIS, 29 avr 2010 (AFP) -
Créées par la grande loi sur le handicap de 2005, "les MDPH peinent encore à assumer pleinement les missions qui leur sont dévolues", écrit M. Delevoye dans un communiqué, soulevant par exemple "les difficultés d'organisation des MDPH consécutives à l'absence de stabilisation des équipes".
Un rapport sénatorial avait souligné l'an dernier la "grande incertitude financière" et "l'instabilité" des personnels (mis à disposition par l'Etat, ils peuvent retourner à tout moment dans leur administration d'origine) des MDPH.

"Pour garantir une qualité d'accueil et de traitement des demandes, il devient impératif de renforcer les moyens de ces structures", poursuit le médiateur.

M. Delevoye demande aussi une évaluation précise du nombre de personnes handicapées, notamment des enfants, qui doivent aller en Belgique, faute de places suffisantes en établissements en France, une situation qui "n'est pas acceptable" selon lui.
Pour aider les enfants handicapés à l'école, le médiateur prône aussi la "professionnalisation des métiers de l'accompagnement, et notamment de rapprocher les auxiliaires de vie scolaires des auxiliaires de vie sociale, en complétant le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale".

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :

Commentaires7 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
7 commentaires







Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.