Starting block : à l'école de la solidarité

Sensibiliser les plus jeunes à la mixité et à la solidarité dès l'école, voilà le pari de Sarting block, une association 'par les jeunes vers les jeunes' qui s'appuie sur une notion qui fait le 'buzz' : l'intégration !

• Par

Starting block, qui a vu le jour en 1998, est une association d'éducation active créée à l'initiative d'un sociologue, de deux conseillers d'éducation et d'un groupe d'étudiants convaincus du rôle que peuvent jouer les jeunes dans la promotion de la citoyenneté et de la solidarité. Sa devise : « Un premier départ citoyen et solidaire. » Une ambition : inciter les jeunes à ouvrir les yeux, à échanger, à accepter et surtout à s'investir. « Les initiateurs se sont rendus compte qu'il y avait un réel désengagement sur les questions de solidarité, explique Guillaume Rochon, responsable administratif et financier. Mais il fallait, pour s'adresser à eux, un discours et des animations adaptées. Notre marque de fabrique, c'est: « Par les jeunes vers les jeunes ! ». » Le réseau est désormais implanté dans douze régions.


Le programme Handivalides
L'association développe alors trois programmes d'interventions en milieu scolaire et para scolaire, dont, en 2000, Handivalides, qui encourage la socialisation de jeunes valides et handicapés à travers la mise en œuvre d'activités communes (éducatives, culturelles et de loisirs) et d'animations de sensibilisation au handicap. Très vite l'association organise, durant les week-ends, des randonnées Handivalides grâce à un matériel adapté (tandems, monopousseurs et joëlettes) puis, à partir de 2005, des sorties culturelles en soirée.


Mixité au stade Charlety
Elle propose également des actions de jumelage entre centres pour enfants handicapés et collèges ordinaires. Son action reçoit d'ailleurs en 2006, le premier trophée « Changeons de regard sur le handicap » décerné par la Ville de Paris. Six établissements se sont donné rendez-vous au stade Charlety à Paris en juin dernier pour une rencontre sur le thème de l'Asie. Au programme : échanges, jeux par équipes, jeux de pistes... La mixité fonctionne grâce à deux concepts dans l'air du temps : « approche ludique et interactive ! » « Une fois que les jeunes se prennent au jeu, commente Guillaume, ils sont davantage ouverts à la discussion et participent plus activement. »

 

6ème campagne Handivalides en 2010
L'association mène également des actions au sein des établissements d'enseignement supérieur pour aborder la problématique de l'intégration. Une ambition sur toutes les lèvres, dans tous les contrats : présence de référents handicap, charte université et grandes écoles. L'intégration fait le « buzz ». En 2002, Starting-Block organise à Jussieu la première semaine Handivalides (Prix Handinov Ile-de-France 2003), un événement de sensibilisation de la communauté universitaire aux déficiences sensorielles et motrices, organisé progressivement dans d'autres universités franciliennes. Elle prend rapidement le nom de « Campagne Handivalides ». Depuis 2008, cet évènement a pris une ampleur nationale. « On y propose une multitude d'ateliers, explique Guillaume, comme l'initiation au braille, des parcours en fauteuil roulant, avec une canne ou dans le noir. Avec l'aide du CROUS, nous organisons également des repas les yeux bandés. »

Des mécènes privés
Le succès est au rendez-vous. Le bouche à oreille a fait son œuvre et l'association, pourtant animée par des salariés permanents, n'est pas en mesure de répondre à toutes les sollicitations, même si, de l'aveu de Guillaume « les entreprises partenaires nous ont permis d'étendre notre champ d'actions. » L'association est en effet soutenue par des sociétés privées, preuve que cette implication ne se limite pas à la sphère scolaire. « Elles sont nombreuses à avoir du mal à recruter des travailleurs handicapés, parfois totalement absents dans certaines filières, poursuit Guillaume, et elles ont pris conscience qu'elles avaient tout intérêt à favoriser les actions d'intégration en amont. » La sixième édition aura lieu de février à mai 2011 pour une quarantaine de dates.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.