Escrime : l'exploit des Français handisport sous silence !

Le Championnat du monde d'escrime se tient du 4 au 13 nov. au Grand Palais à Paris. Mais peu d'échos dans la plupart des grands médias. Pourquoi cet exploit ne fait-il pas frémir l'audimat?

• Par

Gérard est en colère ! Gérard Masson est président de Handisport. Son équipe a été sacrée championne du monde d'escrime 2010. Et pourtant,  l'info peine à circuler à la Une des journaux. On peut même y lire : « Les Français bredouilles... Journée blanche au Grand Palais ! ».

Chut... la France gagne !

Au soir du 11 novembre, le camp tricolore handisport affiche pourtant onze médailles ! Mais peu d'échos dans la plupart des grands médias. Le communiqué de presse d' Handisport titre alors : « Quand l'info sabre le handicap ! ». Le Monde s'autorise tout de même un sursaut compensatoire. Après avoir annoncé : « Les 2 premières journées des championnats du monde ont été décevantes pour l'escrime française qui n'est pas parvenue à remporter la moindre médaille », il rectifie le tir : « Depuis l'ouverture des championnats du monde samedi à Paris, l'escrime française se lamente car elle n'a réussi à décrocher aucune médaille. C'est inexact. Dès la première journée de compétition, 6 tireurs tricolores ont été récompensés. Si ces médailles sont passées quelque peu inaperçues, c'est parce que ces sportifs participent aux épreuves handisport. » Ouf, merci Le Monde !

Le coup de gueule du président

Un certain malaise s'installe alors du côté des bleus « handisport » ! Et Gérard Masson de s'exprimer avec amertume : « Le traitement des résultats de nos tireurs en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir... Il faut être clair, nous n'attendons pas de faire les gros titres. Nous avons appris à rester « à notre place » : « en marge », « en parallèle », « à côté ». Nous sommes réalistes, le traitement médiatique ne peut pas être identique à celui des valides, mais que nos médailles soient passées sous silence, ou presque, est insupportable. Certes l'activité des épreuves valides est intense, mais seulement 50 mètres séparent la tribune de presse du plateau des épreuves handisport. J'ai pourtant rencontré plusieurs journalistes, amoureux de sport, curieux, intéressés, mais bien souvent leurs propositions de sujets « handisport » sont stoppées par leur rédaction ! Que faut-il faire, si le sport et les médailles ne suffisent pas ? Des coups de gueule ? J'aimerais que l'on parle de sport et uniquement de sport ! »

« Handisport, ce n'est pas du sport ! »

« J'ai encore en mémoire ce rédacteur en chef qui nous répondait « Handisport, ce n'est pas du sport, poursuit Gérard Masson. Être perplexe à priori, je peux le comprendre, encore faut-il se déplacer et venir juger... ». Même silence du côté des tables de ping-pong. L'équipe de France est tout juste de retour de Corée du sud où elle a disputé les championnats du monde de tennis de table Handisport. La délégation composée de 28 joueurs revient avec 10 médailles supplémentaires à son palmarès et 4 titres de Champion du monde. Mais pour autant, qui s'est satisfait de leur palmarès ou a même simplement relayé l'information ?

TV 5 Monde, une chaîne engagée

La rédaction de Handicap.fr reçoit alors un communiqué de presse qui lance un pavé dans la marre. Il émane de TV 5 Monde et titre : « La Magie du handisport ! » Un OVNI dans la sphère médias ? Rendez-vous est pris avec Marie-Christine Sarragosse (lire interview en lien), directrice générale de TV 5 Monde, qui doit nous éclairer sur ce parti pris apparemment singulier. Le 3 décembre 2010, cette chaîne francophone, diffusée dans le monde entier, consacre son émission « La magie du sport » aux sportifs handisport, avec la présence de nombreux athlètes et médaillés sur le plateau. TV 5 se veut engagée et affirme, depuis sa création, des valeurs comme le devoir de tolérance, convaincue que les medias ont un rôle essentiel à jouer pour changer les mentalités. Alors pourquoi ce désintérêt des grands médias pour tout ce qui touche au handicap ? « Ils ne faut pas se mentir, les medias sont dans la course à l'audience et ils ne veulent pas prendre de risque avec ce type de sujet. »

Les honneurs de la France

« Ce type de sujet ? ». Des « sujets » qui s'imposent pourtant comme des sportifs à part entière, qui ne déméritent pas : des heures d'entraînement en club, des sacrifices réels pour atteindre le haut-niveau, une préparation similaire aux valides, avec les valides même... Mais, au final, des médailles mineures, des médailles qui ne comptent pas, de jolies médailles en chocolat ? « On préfèrera parler de « fiasco » ou de « compteur à zéro » parce c'est plus vendeur d'accabler les tireurs français valides, conclut Gérard Masson », à qui il souhaite d'ailleurs tout le succès qu'ils méritent. A l'occasion de la visite de la Secrétaire d'Etat chargée des Sports, Rama Yade, et de Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, venues féliciter « toutes les équipes de France » et leurs médaillés, Gérard Masson n'a pas manqué de s'exprimer sur ce manque de médiatisation dont souffre ses sportifs... et les personnes handicapées en général. Alors, dans un élan patriotique, Rama Yade a déclaré : « Ces médailles sont belles, réelles, légitimes et reviennent à la France ! ». Et l'honneur de la France, c'est bon pour l'audimat ?

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.