La Charité, maison d'accueil spécialisé à Lavault Sainte Anne vit ses dernières heures. AU mois de mars, les 79 résidents quitteront leur ancienne demeure pour les locaux flambant neufs de la maison Pierre Launay, dans le quartier des « Bosquets » à Prémilhat.
L'ancienne demeure inscrite aux Monuments historiques,ne convenait plus à ses résidents. 3 étages, des fenêtres trop hautes, plusieurs résidents par chambre. En un mot : peu accessible.
À la limite de la dangerosité comme l'assure le directeur Didier Tobi.
Pour les responsables de l'APAJH c'est un ouf de soulagement en voyant ce projet vieux de 10 ans aboutir au mois de mars.
Les nouveaux locaux de plain pieds accueillent quatre unités de vie aménagées en fonction des handicaps. Chaque unité compte 20 chambres individuelles et quatre salles de bains adaptées.
Chaque unité a été pensé en fonction des troubles présenté par les résidents (Radiateur moins accessibles, prises électrique complexes.) Comme l'explique Corinne Chirol, chef de service, certains résidents, mangeurs de plastique ou de bois, doivent être protégés. L'équipe essaye donc de prévenir tout en sachant que les résidents débordent d'imagination.
Tout est désormais dimensionné pour accueillir des personnes à mobilité réduite et permettre aux équipes de manipuler les résidents avec plus de facilité (portes surdimensionnés pour les l'accès de « lève malade »).
La Mas accueil aussi un bassin de balnéothérapie dimensionné pour 10 personnes (5 polyhandicapés et 5 accompagnants).
La vrai nouveauté consiste en l'ouverture de quatre chambre d'accueil temporaire (une par unité) permettant aux famille qui vivent avec une personne handicapée chez elle de « souffler un peu ».