Allier sensibilisation des étudiants aux enjeux du handicap à des rencontres avec des entreprises responsables dans le but de développer sa marque employeur, sensibiliser autour du handicap et recruter, c'est le pari que font Logica (entreprise de service en business et technologie qui réunit plus de 39 000 collaborateurs dans le monde entier dont 9 000 en France et propose plus de 1 500 recrutements et 800 stages en 2011) et Total (cinquième groupe pétrolier mondial, 100 000 collaborateurs, 10 000 recrutements et 4 000 stages par an). Portés par cette ambition, ils lancent le premier volet du « handi Captour », le 27 avril 2011, sur le campus de l'ESCP Europe, à Paris (de 12h30 à 16h30). Deux autres rendez-vous se tiendront le jeudi 12 mai sur le campus de Centrale Lyon de 15h à 19h et le jeudi 19 mai sur le campus de l'UTC à Compiègne de 16h30 à 20h.
Une vraie dynamique d'intégration
Au programme de ces journées atypiques : une initiation au basket fauteuil, des matchs avec des équipes mêlant joueurs handicapés, étudiants et collaborateurs de Logica et Total, une découverte des métiers, des conseils aux étudiants pour construire leur projet professionnel et des échanges sur les politiques « emploi- handicap ». Par ce biais, les deux entreprises souhaitent témoigner de leur esprit d'innovation et de la façon dont elles se démarquent de leurs concurrents dans la course au recrutement. « Intégrer les personnes handicapées dans les meilleures conditions au sein de l'entreprise reste l'un de nos objectifs et, par conséquent, la sensibilisation de nos futurs managers est primordiale », affirme Adrien Bechonnet, responsable relations enseignement supérieur de Total.
Pourquoi du basket fauteuil ?
Le parrain de l'association n'est autre que Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de basket fauteuil et président de CAPSAAA (Cap sport art aventure amitié). Il animera, avec ses équipes, un après-midi de découverte de ce sport spectaculaire et en plein essor qui forge des athlètes accomplis, loin de toute commisération. « C'est au moment où l'étudiant s'assoit dans un fauteuil et essaie de marquer un panier qu'il prend conscience de ce qu'est le handicap, explique Ryadh. En se mettant à la place de l'autre, les étudiants des grandes écoles et universités changent de regard sur le handicap, et appréhenderont certainement les problématiques qui y sont liées de manière différente une fois entrés dans le monde de l'entreprise.
www.handicaptour.com
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»
Handi Captour 2011 : le basket au service du recrutement !
C'est une première ! L'édition du " handi Captour 2011 ", mêlant basket fauteuil et rencontres autour des métiers de Logica et Total, a pour ambition de sensibiliser les étudiants des grandes écoles et universités aux enjeux du handicap.