Le dispositif favorisant l'apprentissage des jeunes en Rhône-Alpes
[B1]Le dispositif favorisant l'apprentissage des jeunes en Rhône-Alpes[E1]
Hérité du compagnonnage, l'apprentissage est un moyen de formation aujourd'hui très répandu (60 Centres de Formation d'Apprentis (CFA) en Rhône-Alpes). Il couvre tous les métiers et tous les niveaux de formation.
Les jeunes sont formés en alternance dans l'entreprise et au CFA.
Les jeunes handicapés (16-26 ans) sont très peu présents dans ce dispositif de formation qualifiant, alors qu'il peut représenter par ses particularités pédagogiques et pratiques une réponse adaptée à leurs possibilités.
Afin de favoriser l'intégration de ces jeunes, l'Agefiph et le Conseil Régional ont demandé au CRDI Rhône-Alpes de mettre en oeuvre un projet de développement de l'apprentissage pour les jeunes handicapés.
Ce dispositif s'appuiera sur les institutions existantes dans les huit départements (IME, Instituts de Rééducation, SECPA, CAP Emploi, Missions Locales,...) et favorisera l'articulation entre tous les partenaires concernés.
L'expérience déjà réalisée, en particulier en Bretagne, prouve que l'objectif de 150 jeunes par an en apprentissage en Rhône-Alpes est possible.