La Rochelle : des pousse-pousse et fauteuils à dispo !

Superbe idée que celle de La Rochelle, qui met à disposition de ses visiteurs une flotte de dix fauteuils roulants et de deux vélopousseurs conçus sur-mesure pour la balade des badauds handicapés !

7 juin 2012 • Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco

Thèmes :

Commentaires8 Réagissez à cet article

En matière de mobilité, la ville de La Rochelle n'en finit pas d'innover ! Après les premiers vélos en libre-service, les premières voitures électriques, les premiers bateaux électro solaires, les premiers véhicules sans chauffeur, elle présente les premiers fauteuils roulants intégrés au transport public.

Disponibles auprès de l'office de tourisme de La Rochelle (Charente-Maritime), à la sortie du parking Saint-Nicolas, aux mêmes conditions d'emprunt que les célèbres vélos jaunes rochelais, dix fauteuils roulants manuels sont désormais mis à disposition des personnes à mobilité réduite, pour quelques heures ou la journée. Ce service permet à tous les visiteurs, en situation d'invalidité permanente ou temporaire, personnes âgés ou convalescentes, de profiter ainsi d'une balade en ville, en toute sérénité et confort.

Ces fauteuils roulants « yelo » (parce qu'ils sont jaunes !) viennent compléter l'offre de vélopousseurs, qui permettent, à la force de la pédale (il parait qu'il en faut !), en tandem, d'accompagner une personne à mobilité réduite en vadrouille. Semblable à un pousse-pousse, ils sont composés de deux parties : un fauteuil roulant à l'avant et une sorte de « demi-vélo » à l'arrière. Tous ces « véhicules » peuvent être retirés, sans réservation, l'été, auprès du chalet situé sur le site, aux horaires d'ouverture de l'office du tourisme et, dès cet hiver, directement auprès de l'office. Les deux premières heures sont gratuites puis 1,10 € pour chaque heure suivante (caution non débitée pour chaque location).

Cette expérience inédite en France est née à l'initiative du Lions Club de La Rochelle Océan qui a gracieusement remis ces fauteuils à l'agglomération de La Rochelle. Reste à espérer que cette idée novatrice sera reprise par d'autres villes...

Plus d'infos auprès du service transport de la communauté d'agglo : 05 46 30 34 00

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord.»

Crédit Photo - Fred Le Lan / Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Partager sur :

Commentaires8 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
8 commentaires








Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.