Un bel exemple de « conception universelle » qui permet à tous, en un même lieu, de profiter des mêmes commodités ? Après de vastes travaux de rénovation, le Parc de la Villette, à Paris, pourrait bien faire figure de modèle pour les siècles et les siècles à venir. A travers une mise en accessibilité globale et des équipements numériques innovants, ce poumon vert entend tendre à l'exemplarité, quelle que soit la nature du handicap : en fauteuil roulant, avec des difficultés de vue, de lecture ou de compréhension, d'audition ou encore de fatigabilité. Sans oublier les mesures entreprises en matière de développement durable, indissociables d'une cité moderne, impliquée et responsable !
Welcome handicap !
L'accès au lieu majeur d'accueil et d'information du parc, qui a pris le nom de « Folie information-billetterie L9 », situé près de la Fontaine aux lions, porte de Pantin, a été rendu plus lisible grâce à la création d'un nouveau sas d'entrée qui se prolonge, à l'intérieur, par un chemin podotactile et visuellement contrasté amenant directement les visiteurs jusqu'à la nouvelle banque d'accueil. L'acoustique et la luminosité de l'espace d'accueil ont aussi été repensées (faux plafond, revêtement mural absorbant, sources non éblouissantes, sol dépoli). Mais aussi portes automatiques et bornes d'accueil adaptées, sanitaires accessibles, pupitres de consultation, banc et assises... Ces aménagements profiteront à la fois aux visiteurs et aux salariés puisque les espaces, dont la salle de réunion, ont été prévus pour d'éventuels salariés circulant en fauteuil roulant. Une boucle magnétique permet à une ou plusieurs personnes malentendantes de suivre un entretien ou une réunion de travail.
Numeric city !
Cette « Folie » se met également à l'heure numérique, pour que chaque visiteur puisse s'informer de manière autonome. L'installation de nombreux équipements numériques informatifs et ludiques fait entrer la Villette dans l'ère du « parc intelligent » grâce, notamment, à un écran géant multi tactile et interactif de 4m sur 1,25m. Ses contenus sont rendus accessibles sur un poste de consultation et une table d'orientation tactile dotée d'une maquette en 3D qui offre aux visiteurs non-voyants la possibilité d'appréhender l'ensemble du parc par le toucher. Les informations apparaissent en lignes colorées à l'écran avec possibilité, pour les personnes malvoyantes, de régler l'intensité lumineuse. Ajustable en hauteur, cette table d'orientation peut également être utilisée par les usagers circulant en fauteuil roulant. Quant à la connexion wifi, elle couvre l'ensemble du site...
Jardins bien être
Dans les espaces extérieurs, les grilles au sol et les caillebottis non adaptés ont été remplacés. Dans la continuité de l'extension des Jardins passagers, inaugurée en 2011, et qui se veut exemplaire en matière d'accessibilité, des études ont été lancées pour poursuivre la tâche dans les jardins passagers « historiques », soit 2 000 m². D'autres travaux, notamment le traitement des cheminements, sont à l'étude pour une réalisation courant 2013-2014 permettant ainsi de supprimer tous les obstacles des accès (nord, ouest, sud) et des parkings, de desservir les jardins, les jeux et les sanitaires, ainsi que chaque établissement recevant du public.
Cinéma pour tous
En 2012, le cinéma en plein air proposera cinq films audio-décrits avec l'aide de l'Association Valentin Haüy. La science des rêves (26 juillet), Good bye, Lenin ! (2 août), Potiche (11 août), L'Étrange histoire de Benjamin Button (18 août) et Hair (26 août). Des casques audio et boîtiers récepteurs ainsi que des programmes en braille ou en gros caractères seront mis la disposition des cinéphiles aveugles et malvoyants. En 2013, ces dispositifs seront renforcés, soit deux films audio-décrits par semaine. Un chemin adapté facilite également l'accessibilité des personnes circulant en fauteuil roulant. De plus, Donoma sera projeté mercredi 25 juillet. Ce long métrage aborde principalement le problème de communication entre les êtres humains. Parole ou absence de parole ! Son réalisateur a donc souhaité que toutes les copies soient sous-titrées. Une projection symbolique qui donnera tout son sens à ce nouveau parc.