Londres avec un handicap : préparer son voyage

Pour l'accueil du public handicapé, les Londoniens ont une longueur d'avance sur les " frenchies ". Des infos facilement disponibles permettent de préparer la visite dans d'excellentes conditions... pourvu qu'on maîtrise l'anglais !

• Par
Illustration article Londres avec un handicap : préparer son voyage

Un site sur le Net. L'office du tourisme britannique à Paris répond désormais aux abonnés absents. Pas d'accueil, pas de numéro de téléphone pour le grand public. Un seul recours : internet ! Un site (en français) permet de se frayer un chemin dans tous les recoins de cette exubérante capitale. Un mini-site spécifique est dédié aux visiteurs handicapés qui les oriente vers de nombreuses sources d'informations : guides, sites internet, numéros de téléphone dédiés (en Angleterre), plateformes d'informations spécifiques, un journal militant pour les personnes handicapées qui propose des bons plans touristiques et même une agence de voyages qui organise un programme sur mesure puisque son directeur est lui-même en fauteuil roulant. Malheureusement pour le français peu polyglotte, tous sont en anglais !
Pages handicap (en français) :  www.visitlondon.com/fr/cartes_et_guides/accessibilite/

Site généraliste (en français) :  www.visitlondon.com/fr/

Un guide touristique dédié. Une collection de guides touristiques (72 pages, éditions « Toujours un chemin ») pour personnes à mobilité réduite passe en revue l'accessibilité des principales capitales d'Europe. L'auteure est la maman d'un jeune homme qui s'est retrouvé en fauteuil roulant à la suite d'un accident de moto, ce qui ne les a pas empêchés de poursuivre leur découverte du monde. Au même titre que Rome, Venise ou Barcelone, Londres figure évidemment au catalogue. Ce guide détaille les douze principaux musées et attractions, les toilettes adaptées, les transports...

www.toujoursunchemin.com

Site accessibilité Londres. Une mine d'infos pour accéder aux principaux sites, notamment les cafés et toilettes accessibles. Des photos permettent de localiser les ascenseurs dans le métro ou les entrées avec plan inclinés dans les théâtres. Un service inédit qui devrait inspirer d'autres villes (mais uniquement en anglais).

www.visitlondon.com/maps/accessibility/

Une application sur mobile. Un site (en anglais) permet de localiser tous les services accessibles (hôtels, restaurants, postes, shopping, banques...) aux personnes handicapées et de calculer les itinéraires pour s'y rendre. Cette application est également téléchargeable sur mobile.

www.inclusivelondon.com/DefaultIL.aspx

Site Grande-Bretagne. Ce site de référence aborde toutes les questions relatives au tourisme et handicap dans l'ensemble du pays. Il a pour nom « Tourisme pour tous ».
www.tourismforall.org.uk/
D'autres infos sont également disponibles sur la section spécifique du site gouvernemental :    www.direct.gov.uk/en/DisabledPeople/TravelHolidaysAndBreaks/index.htm

A consulter également :  www.accessinlondon.org

Handicap auditif. Il existe un site spécifique (en anglais) pour tous les visiteurs sourds ou malentendants, avec un programme d'animations complet dans les 14 principaux musées de Londres :  magicdeaf.org.uk

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.