Arpejeh - INJA : 14 jeunes aveugles s'en donnent à cœur jazz

Sets de cœur en Drôme provençale ! Du 20 au 25 août 2012, le Festival " Parfum de Jazz " invite le premier Big Band des jeunes aveugles de l'INJA. Une rencontre inédite entre jazzmen consacrés et talents à découvrir, orchestrée par Arpejeh.

• Par

Avec un tel nom, il ne pouvait pas en être autrement. Pour l'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études des jeunes élèves et étudiants handicapés), être musicien constitue un véritable projet professionnel et un épanouissement personnel. C'est pourquoi elle a décidé de soutenir et d'encourager les élèves de l'INJA (Institut national des jeunes aveugles de Paris) à se lancer dans une belle aventure auprès des artistes de l'édition 2012 du festival « Parfum de jazz ». Des mots et des notes trottent dans la tête de ces 14 musiciens qui vont se retrouver à Saint-Paul-Trois Châteaux (Drôme), au cœur de l'un des grands rassemblements musicaux de l'été.

Apprentis mélomanes

En effet, du 20 au 25 août prochains, ces musiciens en herbe se produiront aux côtés de quelques-uns des grands jazzmen du moment ! L'idée a germé en juillet 2011, alors qu'Arpejeh célébrait son troisième anniversaire en compagnie des musiciens de l'INJA, du trompettiste Alain Brunet et du pianiste Jean-Philippe Rykiel. Comment prolonger l'émotion de cette rencontre ? Pourquoi pas dans le cadre d'une manifestation rassemblant des musiciens chevronnés et des apprentis mélomanes en situation de handicap ? Elle est l'illustration parfaite des actions menées tout au long de l'année par l'association qui mise sur les vertus de la rencontre entre professionnels et jeunes en situation de handicap : « Cette immersion dans un milieu professionnel auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures conditions d'accueil souhaitables, constituera une expérience concrète, nouvelle et enrichissante ».

Jazz, flamenco, électro


Il fallait donc offrir à ces novices leur baptême sur les planches, devant un parterre de spectateurs avertis ! On ne présente plus ce festival qui, depuis 1999, programme des rencontres et créations originales pour illustrer l'histoire du jazz français et international. Au fil des années, « Parfum de jazz » est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du flamenco jazz, du blues, du swing, du gospel, du ragtime, de l'électro... Des rythmes qui s'invitent également aux terrasses des cafés, sur les places, au coin des rues. Les élèves de l'INJA offriront d'ailleurs quelques sets gratuits dans ce « off » très prisé des festivaliers. Un avant-goût sera proposé le 29 juin prochain à l'occasion du quatrième anniversaire d'Arpejeh au Jardin d'Acclimatation (Bois de Boulogne à Paris, de 10h30 à 13h).


• Big Band de l'INJA au Festival « Parfum de Jazz », du 20 au 25 août 2012 à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme provençale)
www.parfumdejazz.com
• Concerts gratuits à Saint-Paul-Trois-Châteaux et dans les communes environnantes tous les jours dans le cadre du « off » (11/12h ou 18/19h)
• Concert le 22 août à La-Garde-Adhémar, en première partie de Florin Niculescu trio « Hommage à Stéphane Grappelli »

www.arpejeh.com

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.