6.000 aide-éducateurs" à la rentrée scolaire2003...
Le ministre de l'Education nationale, Luc Ferry a annonce mardi 22 octobre 2002 que le gouvernement va "travailler" pour parvenir à obtenir et financer "jusqu'à 6.000 aide-éducateurs" à la rentrée 2003, qui seront chargés d'accompagner l'intégration scolaire des enfants handicapés.
Le ministre à aussi déclaré devant l’Assemblée nationale que le nombre d'aide-éducateurs chargés de l'accompagnement des handicapés est "notoirement insuffisant", "il y a un effort à faire", lors de la discussion sur le projet de budget 2003 de la jeunesse et de l'enseignement scolaire.
"Nous travaillons avec d'autres ministres (affaires sociales, santé...) pour essayer de faire monter le dispositif jusqu'à 6.000. (...) Cela répondrait aux premières urgences", a-t-il déclaré, "étant donné qu'ils ne sont qu'environ 1.200 à temps plein" actuellement.
"Nous nous engageons à faire un effort significatif sur ce terrain dès la rentrée 2003", a-t-il ajouté en précisant que le budget prévoyait 10 millions d'euros pour la mise en oeuvre du plan Handiscol, destiné à favoriser la scolarisation des enfants handicapés : 2,8 millions d'euros sont destinés au premier degré, 4,3 millions pour le second degré et 3 millions pour le transport.