Polémique autour d'un livre.
" L'enquête interdite- Handicapés: le scandale humain et financier " livre dénonçant le travail de près de 100.000 handicapés dans des Centres d'aide par le travail (CAT) en France, pour des rémunérations de l'ordre de 12% du SMIC en moyenne, suscite de violente réaction.
L’auteur Pascal Gobry, estime, dans un communiqué, être "gravement calomnié" par l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales (Unapei), dont les adhérents dirigent 600 des 1.000 CAT du pays.
M. Gobry s'inscrit notamment en faux contre une déclaration de son président, Régis Devoldère, selon lequel "les chiffres et arguments cités sont tous erronés", dans un livre où figurent "approximations, désinformation et malveillance".
Pour M. Gobry qui rappelle que certains directeurs de CAT eux-mêmes "sont mal à l'aise et dénoncent l'exploitation légale du travail des handicapés", on "veut faire diversion afin de ne pas traiter des vrais problèmes".
M. Gobry souligne que "jamais les entreprises normales n'ont aussi peu embauché de travailleurs handicapés et jamais la proportion d'ouvriers handicapés qui travaillent dans ces CAT, non soumis au droit du travail, n'a été à ce point élevée".
"L'UNAPEI se plaint de la malveillance du livre pour les familles", poursuit M. Gobry qui affirme au contraire sa propre "solidarité" avec les handicapés et leurs amis qui "souffrent et doivent se battre" de même qu'avec "les parents d'enfants handicapés qui au quotidien, en assurent eux-mêmes l'éducation sans bénéficier de soutien moral ni d'aides financières".
M. Gobry souhaite "qu'on ne dissuade pas les lecteurs potentiels" de lire son ouvrage qui traite notamment "de la fracture sociale et de l'exclusion des handicapés, favorisées par les CAT, présentés comme des outils de réinsertion".
"Les premières victimes de l'omerta qui règne dans toutes les associations d'aide aux handicapés, sont évidemment les handicapés eux-mêmes et leurs familles", conclut-il.
L'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales (Unapei) ne souhaite pas en rester là et a engagé une procédure en diffamation contre Pascal Gobry,. "A l'unanimité de ses membres présents ou représentés, le Conseil d'administration de l'Unapei, en lien et avec le soutien du Snapei, a décidé de porter cette affaire devant les tribunaux et de poursuivre Pascal Gobry pour diffamation".
Le Syndicat national des associations de parents d'enfants inadaptés (Snapei) a confirmé soutenir le dépôt de plainte et a indiqué qu'il consultait ses services juridiques pour décider d'être partie prenante à ce dépôt ou non.
L'Unapei "invite par ailleurs les associations affiliées à l'Unapei mises en cause dans cet ouvrage à sa joindre à cette démarche".