Audiodescription : un cinéma de Lille s'implique !

A Lille, L'hybride fait rimer cinéma avec convivialité. Un lieu d'échanges où le 7ème art se donne à voir sans restriction. Des séances en audiodescription sont proposées chaque mois aux cinéphiles déficients visuels. Demandez le programme !

• Par
Illustration article Audiodescription : un cinéma de Lille s'implique !

L'audio-description, également appelée audiovision, est un concept élémentaire qui permet aux spectateurs déficients visuels de s'adonner aux plaisirs du 7ème art. Une voix off décrit les éléments visuels du film (actions, mouvements, expressions, décors, costumes...). Elle est insérée entre les dialogues et les éléments sonores afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Au cinéma, elle est diffusée par le biais d'un casque relié à un boitier sans fil permettant d'assister à la même séance que le public voyant. De plus en plus de salles, en France, élargissent leur programmation pour diffuser des films audio-décrits. C'est notamment le cas chez Pathé-Gaumont (une séance dédiée tous les jeudis soirs et une le samedi après-midi) ou, depuis avril 2013, dans les salles de Kinepolis (6 complexes en France). La 4ème édition d'un festival de cinéma dédié avait également lieu fin avril 2013 à Paris. 22 films audio-décrits y furent projetés. A Lille, L'Hybride a décidé à son tour d'apporter sa contribution à ce scénario.

Un lieu de « réhydratation culturelle »
Depuis janvier 2013, et grâce au soutien de la Fondation de France, cet espace culturel lillois propose, chaque mois, des séances en audiodescription. Elles ont lieu, pour l'instant, uniquement en soirée, pour un public adultes ou jeunes adultes, mais, à partir d'octobre 2013, des projections destinées aux plus jeunes seront également proposées le mercredi après-midi. L'Hybride se définit comme un lieu de « réhydratation culturelle », un espace audiovisuel d'un genre nouveau où le spectateur, l'échange et la culture sont replacés au centre du projet. Depuis 2007, sa programmation régulière met en lumière des formes audiovisuelles peu ou pas diffusées, qui sont partagées de façon singulière. On mise en effet ici sur la convivialité, avec une formule « bar - canapés - lieu à taille humaine - équipe passionnée mêlant salariés et bénévoles ». Les échanges entre public, équipe et invités sont largement favorisés par l'ambiance chaleureuse de la salle, l'espace bar permettant à chacun de se rencontrer avant ou après la projection.

Films en audiodescription en mai et juin 2013...
« Indigènes », les samedi 11 mai à 20h30 et dimanche 12 mai à 19h00
De Rachid Bouchareb / France, Algérie, Belgique, Maroc / 2006 / 2h08
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila

« Tournée », les jeudi 20 juin à 20h30 et dimanche 23 juin à 19h00
De Mathieu Amalric / France / 2010 / 1h51
Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Julie Ann Muz...

L'hybride, 18 rue Gosselet, à Lille
Entrée : adhésion mensuelle à 5 euros, adhésion annuelle à 30 euros
Bar et petite restauration dès 19h.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.