La nouvelle se répand comme une trainée de poudre. La Fifa (Fédération internationale de football) vient en effet d'autoriser un jeune joueur amputé du pied à jouer avec sa prothèse. Une décision sans précédent dans le football ! Mais pas en athlétisme puisque le « cas » Pistorius avait déjà, en son temps, défrayé « sportivement » la chronique. En 2008, le coureur sud-africain de 400 m saisissait en effet le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir l'autorisation de disputer des compétitions officielles aux côtés d'athlètes non-handicapés avec des lames aux deux jambes.
Amputé suite à un cancer
Martin Hofbauer, est un tout jeune sportif de 20 ans, qui fait partie de l'équipe de l'UFC Miesenbach (1re division amateur B), en Styrie (sud). La jambe droite de ce mécanicien agricole (dans la vie) dû être amputée à la suite d'un cancer. Mais, même appareillé, Martin n'a pas perdu sa combativité et s'est donc adressé à la Fédération autrichienne (ÖFB) pour obtenir l'autorisation de participer à des matchs officiels avec sa prothèse. La demande était si inédite que l'ÖFB s'est empressée de saisir la Fifa. Le 3 mai 2013, la commission médicale de la Fifa, en accord avec la commission technique de la fédération autrichienne, a rendu sa décision, en faveur du joueur.
Un secret bien gardé
A quelques précautions près : cette prothèse ne doit en aucun cas constituer un danger ou une gêne pour le joueur lui-même, ses coéquipiers et adversaires. Il incombera à l'arbitre de vérifier son état avant chaque début de match. Cette décision a évidemment une portée historique pour tous les footballeurs handicapés, ouvrant une immense brèche ! Maintenant que la décision est officielle, Martin a tout loisir de révéler son petit secret : il avait déjà joué avec sa prothèse, dissimulée sous ses chaussettes et chaussures. Et personne ne s'en était aperçu !
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »