L'intégration des enfants et des adolescents

Permettre aux jeunes handicapés de fréquenter les structures de droit commun prépare leur insertion dans la société

11 janvier 2003 • Par Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Avant 6 ans, l'intégration de l'enfant handicapé en crèche, en halte garderie ou à l'école maternelle peut être bénéfique pour une première socialisation hors de la famille. L'accueil dans ces structures est fonction de conditions internes, et notamment de la disponibilité du personnel, mais aussi des attentes de la famille, ainsi que de l'accompagnement spécialisé qui peut leur être proposé.

L'école, qui est par excellence le lieu de formation à la citoyenneté, a développé diverses modalités d'intégration des jeunes handicapés. Au collège et au-delà, des dispositifs adaptés leur permettent également d'accéder à une formation professionnelle initiale.

L'intégration en milieu ordinaire doit cependant être conciliée avec les besoins spécifiques de soins ou d'accompagnement liés au handicap. C'est pourquoi divers services et intervenants peuvent proposer au jeune et à son entourage l'appui de dispositifs spécialisés à triple vocation éducative, pédagogique et thérapeutique.

Le plan 'Handiscol', lancé conjointement en 1999 par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'emploi et de la solidarité, coordonne les actions des différents partenaires pour surmonter les difficultés qui peuvent encore, sur le terrain, faire obstacle à l'accueil des jeunes handicapés dans les établissements scolaires. Il se décline en vingt mesures, qui vont de l'information et de la formation des enseignants à l'amélioration et au développement des dispositifs d'intégration.

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.