Quel accompagnement pour l'orientation d'un jeune handicapé?

Quels établissements accueillent les jeunes en situation de handicap ? Existe-t-il des actions innovantes pour les former ? Éléments de réponse le 3 juin prochain avec les premières rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes

• Par

Quels établissements accueillent les jeunes en situation de handicap ? Existe-t-il des actions innovantes pour les former ? Éléments de réponse le 3 juin prochain avec les premières rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés, organisées par le CIDJ et l'ONISEP.

« Etre guidé dans son orientation relève souvent du parcours du combattant », témoigne Agnès Caron, directrice des ressources documentaires au CIDJ. Or, comme il en sera question lors des rencontres, « un certain nombre de dispositifs existent aujourd'hui pour favoriser l'accueil, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes handicapés. Plusieurs établissements proposent par exemple des concours spécifiques pour leur permettre d'intégrer des grandes écoles ». L'IUT de Paris Sud Orsay organise pour sa part une formation à destination des déficients visuels, aboutissant à un certificat en informatique. La fondation EFOM Boris Dolto a elle ouvert l'an dernier ses formations paramédicales aux jeunes en situation de handicap. « Ce type d'ouverture des établissements ordinaires décolle petit à petit », note Agnès Caron.

Préparer l'orientation dès le secondaire


Le 3 juin prochain, des établissements proposant des formations en fonction d'un type de handicap seront présentés, aussi bien dans le secondaire que le supérieur. « Trop souvent, la formation supérieure est mise en avant alors que les jeunes en situation de handicap ont souvent du mal à l'atteindre ». Depuis 2009, le CIDJ a ainsi mis en place le dispositif HandiJeunes. « Nous réalisons des entretiens avec des jeunes et leur offrons un suivi personnalisé. En partant de leurs centres d'intérêts ou de leurs atouts, nous construisons un projet d'orientation et d'insertion adaptée ». Le CIDJ fourni un répertoire des établissements qui évalue par ailleurs leur accessibilité.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Benjamin Dusaussoy. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.