Face à la persistance du stationnement gênant et dangereux, la Mairie du 3e arrondissement de Paris, son Conseil local du handicap et les centres de loisirs de la Ville de Paris organisent, le mercredi 19 juin 2013, à 14h30, une opération de mobilisation citoyenne en faveur de l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans l'espace urbain.
Les enfants en ordre de marche
« Opération Pervenches ! » c'est son nom ! Les enfants des centres de loisirs sillonneront cet arrondissement parisien et déposeront des PV fictifs sur les pare-brise des véhicules mal stationnés pour sensibiliser les usagers qui empêchent la bonne circulation des personnes à mobilité réduite, en fauteuil, aveugles ou encore des parents avec poussettes.
L'opération Mobile en Ville depuis 2011
Les membres du Conseil local du handicap du 3ème, première instance de ce type créée à Paris, qui travaille à informer le public, à influer sur les projets municipaux et à renforcer l'accessibilité de l'arrondissement, sont à l'initiative de cette action. Elle est menée en partenariat avec l'association Mobile en Ville qui a pour but de favoriser l'accessibilité des villes aux rollers, fauteuils roulants, trottinettes, poussettes. Elle est réputée pour ses « Opérations Pervenches » qui, depuis 2011, rencontrent un vif succès partout en France.