Les festivités de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 (lancées le 12 janvier 2013), continuent de plus belle. Le deuxième opus dédié aux visiteurs handicapés, « Guide pratique handicap Marseille-Provence 2013 », vient de paraître. La version numérique est téléchargeable en ligne tandis que le guide papier est disponible sur les sites.
Un PDF e-accessible
Ce PDF a été contrôlé et testé avec différents lecteurs d'écrans (Jaws et NVDA) afin de garantir son accessibilité. Ainsi, il est parfaitement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes qui accèdent à l'information avec une synthèse vocale, avec une plage braille ou personnalisent l'affichage de leur écran (taille du texte, couleurs...).
Des rendez-vous à foison
En 52 pages, ce document propose des extraits de la programmation de mai à décembre 2013. Par exemple, une visite en LSF (langue des signes) de « Rodin la lumière de l'antique » au musée de l'Arles antique ou la découverte du tout nouveau MuCEM dans le Port Saint-Jean (il a ouvert ses portes le 7 juin 2013), le musée national sur les civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. A noter qu'aura lieu, du 2 au 7 décembre, « La main dans le chapeau - 3èmes Rencontres arts et handicap » qui rassemble, sur scène, des artistes valides et en situation de handicap.
52 pages d'infos pratiques
Cette deuxième édition propose de nombreuses informations pratiques sur les conditions d'accessibilité, détaillées par handicap : accès PMR, spectacles sous-titrés et en audiodescription, personnel dédié, prêt de fauteuils, boucles magnétiques, parkings réservés... Un contact téléphonique pour chaque évènement permet d'approfondir la demande, le cas échéant. Les différents services de transport sont également listés pour faciliter les déplacements entre les structures, aussi bien les bus, les transports à la demande, les taxis adaptés que les navettes maritimes.
900 manifestations en 2013
Cette année de folies culturelles se poursuit donc jusqu'au 31 décembre. Au total, 900 manifestations auront été organisées à Marseille et dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Au programme : expositions, spectacle vivant, arts de la rue, littérature, arts numériques, gastronomie, cinéma...