A l'heure où les décorations de Noël emplissent les vitrines d'or et de rêve, cinq magasins de mode de la Bahnhofstrasse, à Zurich, ont choisi de se joindre aux réjouissances avec un décor assez inédit, qui change de l'image édulcorée de la Nativité. Les mannequins présentés en vitrine étaient en effet tous « handicapés ». Ils ont été moulés en 3D dans du carton-pâte à l'image de Jasmin Rechsteiner, Miss handicap 2010, d'Alex Oberholzer, animateur de radio et critique de films, d'Urs Kolly, athlète, de Nadja Schmid, bloggeuse, et de Erwin Aljukic, acteur. Ils sont loin d'être aussi parfaits que les canons de beauté d'ordinaire exposés en devanture. Ils ont un membre plus court, une colonne vertébrale déformée ou sont assis sur un fauteuil roulant...
On doit cette initiative surnommée « Qui donc est parfait ? Rapprochez-vous ! », en marge de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2013, à l'association suisse Pro Infirmis, particulièrement militante, et toujours innovante, en faveur des personnes handicapées. « En les plaçant parmi des modèles parfaits, nous voulons provoquer une meilleure acceptation des personnes handicapées » confie Mark Zumbühl, porte-parole de l'association. Il se dit conscient que cette démarche peut choquer mais « les gens doivent se demander si des mannequins handicapés ont une place dans les vitrines ou alors s'il ne faut afficher que des corps parfaits. »
Le soir même, cette opération se voulant ponctuelle, ils avaient malheureusement disparu des vitrines... Peut-être trouveront-ils une place, ailleurs, dans une autre ville, un autre pays ? Bientôt en France ?