116 organismes de vacances et loisirs non spécialisés réaffirment leur engagement à accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs structures. Pour cela, ils ont renouvelé la signature de la « Charte vacances et loisirs non spécialisés » lors des 5èmes assises nationales dédiées qui se sont tenues le 12 décembre 2013. La première charte avait vu le jour en 1997.
Un droit commun à tous
Cette version actualisée pour les trois prochaines années porte le « défi de l'égalité ». En effet, partir en vacances et pratiquer des activités de loisirs est un droit, commun à tous, quelle que soit sa condition physique ou mentale. Désormais, le projet de vie d'une personne en situation de handicap n'interroge plus simplement la question de l'accès à la scolarité ou au travail mais également celle des vacances et des loisirs. Le nouveau texte de la Charte pose le principe fondamental de l'accueil, en lieu et place de l'intégration ou de l'inclusion, pour conférer aux personnes handicapées la même légitimité d'accès aux vacances et aux loisirs que tout un chacun.
Le défi de séjours non spécialisés
« Cinq millions de personnes en situation de handicap vivent en France. Moins de 300 000 sont des enfants. 78 000 fréquentent des établissements spécialisés et 201 000 sont désormais scolarisés (source Insee 2010). La loi de 2005 leur reconnait une pleine citoyenneté et un accès systématique au droit commun. L'accueil en milieu ordinaire progresse mais il reste encore un objectif à atteindre, y compris dans les vacances et les loisirs qui doivent relever le défi de la non-spécialisation des séjours et des équipes. C'est toute la vocation de la Charte Handicap » déclare Anne Carayon, directrice générale de La Jeunesse au Plein Air, association animatrice de cette charte.
En lien avec la loi de refondation de l'Ecole
Portée par l'ensemble des signataires et des professionnels qui l'incarnent, la Charte Handicap doit également accompagner les élus, les institutionnels, les professionnels et les parents dans leur réflexion sur la place des élèves en situation de handicap pendant les temps péri et extra-scolaires. Concrétiser leur accueil dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes solaires et des projets éducatifs territoriaux fait partie de ses engagements. Les concepts portés par ce texte sur l'universalité, l'accès au temps libre, la richesse de la rencontre avec la diversité, le vivre ensemble, l'amélioration de la société par la valorisation renvoient à des enjeux fondamentaux pour une personne en situation de handicap au XXIe siècle.