Au pays de kangourous
Les normes nationales pour l'accessibilité des transports publics adoptées en octobre 2002 ont récemment pris effet pour toute l'Australie. Elles requièrent l'accessibilité aux nouvelles structures publiques et prévoient un échéancier pour rendre la voirie et les véhicules de transport public accessibles à tous. Les nouveaux standards incluent : les cheminements, les plans inclinés, rampes d'accès et élévateurs, des espaces dans les bus et trains, des barres d'appui, et la largeur de portes, ainsi qu'une signalétique adaptée, etc.
L'obligation d'accessibilité, c'est le Pérou
Le Gouvernement péruvien a promulgué une loi sur l'accessibilité qui pénalise "les personnes physiques ou morales faisant obstacle, limitant ou rendant difficile le libre accès aux édifices ou oeuvres d'urbanisme" aux personnes handicapées. Les contrevenants pourront se voir infliger des amendes d'un montant égal à 10% de la valeur de la construction assortie d'une obligation de la rendre accessible avant toute autorisation d'ouverture au public. (Source : El Comercio)
Etats-Unis on ne plaisante pas avec l'accessibilité
A Chicago, les architectes et constructeurs d'un immeuble de luxueux appartements ont dû régler un coût de travaux record de près de 1 million de dollars. Les portes posées étaient trop étroites et les thermostats trop hauts pour les personnes en fauteuil roulant. L'immeuble de 24 étages avait été construit en 1996, six ans après qu'une loi fédérale ait requis l'accessibilité pour les personnes handicapées. "Comme le montant des travaux le démontre, il très onéreux de rendre l'habitat accessible lorsqu'une construction est achevée." a dit l'attorney Fitzgerald. (Source : Link)