Paris, 20 nov (AFP) -
Les Parisiens handicapés, qui sont dans l'impossibilité d'utiliser les transports en commun, bénéficient désormais d'un nouveau mode de transport, sortes de taxis avec chauffeur-accompagnateur, qui leur permet de se déplacer dans la capitale pour six euros et jusqu'à minuit.
Les usagers en fauteuil roulant, les aveugles et les sourds, bénéficiant de la carte "Cotorep 80%" (handicap lourd) peuvent s'inscrire pour être adhérent du dispositif, le "PAM" (Paris accompagnement mobilité) qui a été lancé officiellement jeudi.
Il est le fruit d'un partenariat entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France, le conseil régional d'Ile-de-France et la Ville de Paris qui en financent chacun 25 % du coût total, dans le cadre d'une politique visant à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapés qui sont environ 120.000 à Paris.
Pour 6 euros (12 euros pour l'aller et le retour), elles pourront bénéficier d'un véhicule adapté et d'un conducteur accompagnateur. Dans un deuxième temps, le PAM fonctionnera aussi dans les départements de la petite couronne, pour 12 euros le déplacement, et dans la grande couronne pour 15 euros.
Quelque 180 salariés spécialisés travaillent au PAM, qui a à sa disposition 115 véhicules adaptés.
La centrale de réservation est ouverte 7 jours sur 7 de 7H00 jusqu'à 20H00 au 08 10 08 10 75 (site http://www.pam-info.fr/ ).
fdv/gw/jlb