Office 2003 et l'accessibilité
Office 2003, qui est commercialisé à partir du 21 octobre, intègre de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité. Présentation...
[B1]Office 2003 et l'accessibilité[E1]
[B2]Office 2003, qui est commercialisé à partir du 21 octobre, intègre de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité. Présentation...[E2]
Doit-on présenter la suite Office, qui combine dans un seul logiciel les applications permettant de créer toutes sortes de documents, de gérer des bases de données, de calculer, de mettre en page et publier sur le web, de réaliser des présentations publiques, etc. ? Si Office couvre l'ensemble des besoins de l'entreprise au particulier, il est également très accessible aux personnes handicapées ayant besoin de paramétrer les fonctionnalités du logiciel selon leurs besoins spécifiques. Voici les principales innovations de sa version 2003.
Office 2003 utilise un nouveau moteur de mise en page et de rendu, appelé Net UI, pour nombre de nouveaux volets Office et boîtes de dialogue partagés entre les applications. Microsoft a développé ce moteur avec l'accessibilité comme premier objectif. Net UI utilise le langage X.M.L pour configurer la mise et page et le contenu de l'interface utilisateur. La technologie Microsoft Active Accessibility que le moteur Net UI utilise est basée sur le modèle Component Object Model. Ce standard, développé par Microsoft, définit une méthode de communication commune pour les applications et les systèmes d'exploitation. Active Accessibility fournit des bibliothèques de liaison dynamique (D.L.L) intégrées au système d'exploitation, ainsi qu'une interface COM et des éléments d'A.P.I (Application Programming Interface) qui constituent des méthodes fiables pour afficher des informations sur les éléments de l'interface utilisateur. Par conséquent, non seulement Office 2003 est plus accessible, mais les fournisseurs tiers sont également plus à même de développer des composants qui utilisent Net UI.
L'Assistant Profil de Microsoft Office permet également de créer et d'appliquer des profils en fonction des paramètres définis par les utilisateurs dans une installation de Microsoft Office. Cet outil peut être utilisé pour créer un ou plusieurs profils adaptés à des besoins spécifiques en termes d'accessibilité. Les paramètres capturés par l'Assistant Profil sont notamment les emplacements des modèles et fichiers, la résolution de l'écran, la mise en forme et la taille de la police et les formats de fichiers par défaut pour enregistrer les documents.
[BB]Créer pour Internet[EB]
De nombreux documents Web utilisent des feuilles de style. Il faut alors vérifier que le document reste lisible sans la feuille de style, car de nombreuses technologies d'assistance suppriment les informations de style. Les pages web créées via la fonctionnalité Enregistrer sous Page Web de Microsoft Word 2003 sont conformes à cette exigence.
[BB]Lire la suite de l'article :[EB] http://www.handica.com/acces_themes/article.php?cat=11.6.0.0&art=958