Conférence nationale du handicap : 26 avril 2023 à l'Elysée

La date est tombée ! La 6e Conférence nationale du handicap, attendue au printemps, aura lieu le 26 avril 2023, à l'Elysée, annonce le gouvernement. Mais des associations demandent son report pour construire une ambition plus claire.

• Par

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Illustration article Conférence nationale du handicap : 26 avril 2023 à l'Elysée

DERNIERE MINUTE DU 24 AVRIL 2023
Après le refus de l'Elysée de reporter la Conférence nationale du handicap, les associations membres du Collectif handicaps, réunies le 24 avril 2023 au soir en assemblée générale extraordinaire, ont « décidé de conditionner leur présence à une intervention du Collectif d'une durée significative en présence du Président de la République et en amont de son intervention ». « En effet, les seules promesses qui nous ont été faites, à savoir que le Président de la République annoncera des orientations politiques ambitieuses répondant à la décision du Conseil de l'Europe ne peuvent nous suffire pour nous convaincre d'assister à ce qui reste, à ce stade et à nos yeux, une opération de communication du gouvernement », explique-t-il dans un communiqué.    


DERNIERE MINUTE DU 20 AVRIL 2023

A une semaine de la tenue de la Conférence nationale du handicap (CNH), le 26 avril à partir de 14h à l'Elysée, le Collectif handicaps en demande le report. Sa cinquantaine d'associations estime que ce rendez-vous « doit être l'annonce d'une ambition claire, associée à une véritable programmation budgétaire ». La CNH doit aussi « permettre de répondre à la décision du Conseil de l'Europe rendue publique le 17 avril 2023 (dont l'Etat a connaissance depuis décembre 2022 !) qui épingle la France sur sa politique handicap (Lire : Handicap : la France épinglée par le Conseil de l'Europe). Le Collectif souhaite ainsi que « ce report de quelques semaines soit mis à profit pour ouvrir une véritable concertation. Il n'est pas acceptable qu'à une semaine de la tenue de CNH, nous n'ayons aucune information ». En cas de non report, la participation de ses membres « sera fortement remise en question », menace-t-il.


ARTICLE INITIAL DU 5 AVRIL 2023
Elle était promise au printemps... La 6e Conférence nationale du handicap (CNH) aura lieu le 26 avril 2023 à partir de 14h. Placée sous l'autorité du chef de l'Etat, elle sera accueillie à l'Elysée par Emmanuel Macron.

Tous les acteurs du champ du handicap

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées, dit se « réjouir de pouvoir y retrouver les associations et tous les acteurs du handicap ». La CNH réunit membres du gouvernement, associations, élus, institutions pour « faire un point d'étape sur ce qui a été fait et fixer un nouveau cap », pour ce quinquennat, selon l'entourage de la ministre. Le 6 janvier 2023, à l'occasion de ses voeux, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, avait déclaré : « La CNH fixera des objectifs ambitieux, en matière d'emploi, en matière d'école ou encore d'accès aux droits ». Pour faire émerger des propositions d'actions à venir, l'administration s'est mobilisée dans le cadre de nombreux groupes de travail au sein de chaque ministère. Quatre thèmes seront plus particulièrement à l'ordre du jour de cette CNH : l'accessibilité physique du cadre bâti et des transports ainsi que numérique, l'école inclusive, l'emploi des personnes handicapées et l'offre médico-sociale.

Pourquoi une CNH ?

La CNH a été mise en place par la loi handicap du 11 février 2005 afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées. François Hollande, ancien président de la République, s'était engagé à faire de cette rencontre, jusque-là organisée tous les trois ans, un rendez-vous annuel. La dernière en date avait eu lieu à l'Elysée le 11 février 2020. Depuis, le confinement et la crise sanitaire avaient mis un coup d'arrêt à son organisation.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires45 Réagissez à cet article

Thèmes :

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Handicap.fr vous suggère aussi...
45 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.