Des milliers d'offres d'emploi vous attendent Des milliers d'offres d'emploi vous attendent Des milliers d'offres d'emploi vous attendent

Viktor, le coussin connecté qui facilite l'autonomie

Le coussin Viktor facilite l'inclusion numérique des personnes en perte d'autonomie et favorise le lien social. Facile d'utilisation, il se connecte tout simplement à une télé. En vente depuis le 15 février 2020.

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article
Illustration article

Un simple coussin connecté à la télé pour garder le contact avec ses proches ? On doit cette idée innovante à une startup française, Fingertips, co-développée avec Orange. Son nom ? Viktor, qui a pour objectif de faciliter le lien social entre les personnes en perte d'autonomie, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, et leur famille ou aidants.

Une grande facilité d'utilisation

Le coussin Viktor permet, sur un simple écran de télévision, de recevoir des appels vidéo, des photos, des messages... Concrètement, ça se passe comment ? Le coussin est connecté en bluetooth à un boîtier Viktor, lui-même connecté à internet  et directement relié à l'écran de télévision. Une caméra est également incluse pour les communications en visio. Il donne également accès à un vaste panel de divertissements : une sélection de films et livres audio mais aussi des jeux interactifs. Via une application installée sur un smartphone, l'entourage peut envoyer le contenu qu'il souhaite et recevoir les appels vidéo émis par Viktor. L'interface sensitive de ce coussin présente des pictogrammes explicites qui le rendent très simple d'utilisation. Les utilisateurs ayant des difficultés physiques ou cognitives peuvent donc se saisir de ce nouvel objet connecté en totale autonomie, notamment grâce à de larges touches, accessibles, entre autres, aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou de douleurs articulaires. Son design lui permet, par ailleurs, de s'intégrer parfaitement à un intérieur, Viktor se métamorphosant en objet de décoration dès qu'il est retourné.

Numérique : un enjeu majeur

Tout comme les seniors, un grand nombre de personnes handicapées se trouvent  en situation d'exclusion numérique car elles jugent l'accès à Internet trop compliqué. A ce titre, le Conseil national du numérique a remis au gouvernement, en février 2020, un rapport qui réclame un web plus accessible. Dans un contexte de vieillissement de la population et de la digitalisation des communications, et parce que le numérique est désormais devenu incontournable, pallier cette fracture s'impose comme un enjeu majeur.

C'est dans cette optique et avec une démarche d'open innovation qu'Orange a donc lancé le coussin Viktor au prix de 199,99 € (une offre de remboursement différée est valable jusqu'au 08/04/2020). Depuis le 15 février 2020, il est disponible à la vente dans 39 boutiques Orange participantes. Pour en savoir plus, des animations et démonstrations y sont organisées durant deux semaines, en amont de la fête des grands-mères le 1er mars.

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.