Elle est seule, éprouve des difficultés à marcher, s'appuie sur une canne… Une vieille dame, forcément ! Puis un mouvement de caméra révèle l'insoupçonnable. Une vidéo de 45 secondes nous plonge dans le quotidien de Laura, « dont 5 de SEP » (sclérose en plaques ). Laura a 30 ans, seulement !
Une maladie encore méconnue
L'Association française des sclérosés en plaques (AFSEP) mise sur cette campagne pour sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences de cette maladie qui touche plus de 100 000 personnes en France. Sa présidente, Jocelyne Nouvet-Gire, déplore que la SEP ne soit « pas connue du grand public et peu reconnue des pouvoirs publics. Il faut que tout le monde comprenne que l'impact est aussi bien physique que sociétal. » L'association a fait appel à l'agence Josiane pour réaliser cette vidéo dont la « tension dramatique est à l'image du bouleversement que représente la maladie dans la vie d'une jeune », explique Baptiste Thiery, le cofondateur. Allusion aux femmes âgées de 25 à 35 ans, principalement touchées.
Une campagne multicanale
La campagne se décline sur plusieurs supports. Quatre affiches recouvrent les murs du métro parisien depuis le 15 novembre 2018, date de lancement officiel de l'opération. « L'enjeu est de faire la pédagogie des symptômes en créant un point de rencontre entre le quotidien des malades et de ceux qui ne le sont pas. La partie digitale a permis de faire remonter des chiffres et des réactions sur la perception de la SEP, posant ainsi les bases d'une expérience sociologique dans notre rapport à la maladie, aux malades, aux échanges et à la technologie », explique Laurent Allias, cofondateur de Josiane.