Une mutuelle, c'est quoi ? Un guide en facile à lire répond

Bien comprendre à quoi sert une mutuelle, c'est l'objectif d'un tout nouveau guide de 30 pages rédigé en facile à lire et à comprendre (FALC). Des réponses claires et illustrées pour les personnes en situation de handicap mental. Et pas que !

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

À quoi sert une mutuelle ? Comment la choisir ? Comment fonctionnent les remboursements ? Comprendre le fonctionnement et les subtilités d'une mutuelle, pas toujours évident ! Alors, pour aider ceux qui peinent à saisir ces questions parfois complexes, un « Guide de la mutuelle » en facile à lire et à comprendre (FALC) , d'une trentaine de pages, a vu le jour. La Mutualité Française a décidé en 2019 de monter un groupe projet composé de l'Unapei, de personnes en situation de handicap du Centre mutualiste de la Gabrielle et de la Mutuelle Intégrance.

Connaître ses droits

Les phrases sont simplifiées et enrichies de dessins. Par exemple : « Je me demande à quoi sert une mutuelle ». Explications : «  J'ai besoin d'aide quand je suis malade ou pour éviter d'être malade. En France, la Sécurité sociale et les mutuelles aident les gens malades. Je vais chez un médecin. Je dois payer pour tout cela. Une part est remboursée par la Sécurité sociale, aussi appelée Assurance maladie… ». Le propos, illustré d'exemples concrets et de chiffres, a le mérite d'être compréhensible par tous, et pas seulement les personnes en situation de handicap mental ou intellectuel. « Notre responsabilité, en tant qu'acteurs mutualistes, est de permettre à chacun de connaître ses droits et de comprendre comment tout cela s'articule. », explique Stéphane Bridel, directeur général adjoint de la Mutuelle Intégrance.

Tous les acteurs de la protection sociale, et plus globalement de l'économie sociale et solidaire, sont invités à s'en saisir et à le diffuser largement. Ce projet doit également être l'occasion pour l'ensemble du secteur d'intégrer une déclinaison en FALC pour l'ensemble de leur documentation. Il est disponible en ligne sur  www.integrance.fr (en lien ci-dessous).

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.