Guillaume Bats, humoriste décapant, est décédé

Guillaume Bats est décédé le 1er juin 2023 à l'âge de 36 ans. Atteint de la maladie des os de verre, cet humoriste qui avait opté pour un ton corrosif n'épargnait personne, ni lui-même.

• Par

DERNIERE MINUTE DU 12 JUIN 2023
Une soirée hommage est consacrée à Guillaume Bats le 12 juin à 21h10 sur CStar, fait savoir son « copain » l'humoriste Jérémy Ferrari.

DERNIERE MINUTE DU 2 JUIN 2023
Guillaume Bats est décédé le 1er juin 2023 à l'âge de 36 ans. Atteint d'ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre), cet humoriste qui avait opté pour un ton corrosif n'épargnait personne, ni lui-même. « Nous n'avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs », a déclaré l'équipe de production qui manifeste « la plus profonde des tristesses ». Dark Smile Productions explique ne pas connaître à ce stade les causes du décès de ce « grand ami et frère de cœur et de scène ». Il devait partir en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle Inchallah, co-écrit avec Jérémy Ferrari.


Son ami l'aventurier Philippe Croizon se dit « profondément peiné ». Lui aussi a fait un temps partie de la team Dark Smile et avait travaillé avec Guillaume sur un projet de one-man-show. « Il dégainait une vanne à la seconde », se souvient-il. Selon lui, « c'est vraiment le premier humoriste avec un handicap ultra visible qui a réussi à s'imposer dans le monde la comédie. Il a fait sauter des sacrées barrières ! ».  « Par sa générosité et son humour, il a su faire rire des générations de nos compatriotes, tout en apportant un autre regard sur le handicap », a réagi à son tour Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées.

Handicap.fr lui avait consacré un portrait en 2019...

ARTICLE INITIAL DU 8 JANVIER 2019
Parce qu'on a souvent ri de lui, il a décidé de s'en occuper lui-même. Et, désormais, on le paye même pour ça. L'humoriste Guillaume Bats se produit à Paris du 7 janvier 2019 jusqu'à fin mars. Il investit tous les lundis à 20h le Théâtre des Boulevards (Paris 2) avec son spectacle Hors cadre, produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine.

Un handicap contagieux ?

Atteint d'ostéogénèse imparfaite ou maladie des os de verre, il n'est pas tendre avec son handicap. Son humour est noir, assurément… Est-il contagieux ? Est-ce qu'il penche à droite par conviction politique ? Est-ce qu'il s'appelle « Bats » parce qu'on le confond souvent avec une chauve-souris ? La production suggère d'aller voir Guillaume Bats pour : « ne plus avoir peur de lui, perdre ses idées reçues sur le handicap et découvrir quelques techniques pour choper des nanas en leur faisant pitié ». Et surtout avoir honte de rire avec lui ! « On rit du début à la fin, c'est très rythmé. Guillaume a eu une standing ovation très méritée à la fin de son spectacle. C'est un humoriste extraordinaire », assure Françoise, une spectatrice.

Ce comédien aussi inclassable qu'incassable se montre touchant, irrévérencieux, explosif, repoussant toutes les limites et surtout celles de l'humour. Un conseil : se méfier des deux premiers rangs !

Hors cadre, de Guillaume Bats, produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine, jusqu'à fin mars 2019 à la Comédie des Boulevards (Paris 2) les lundis à 20 heures. Tarif : 20 €.

Illustration article Guillaume Bats, humoriste décapant, est décédé
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.