Du 9 au 12 janvier 2018, des start-up venues du monde entier se sont donné rendez-vous au CES de Las Vegas, la grand-messe de l'innovation et de la technologie. Pour cette 51e édition, les entreprises françaises sont en nombre : pas moins de 354 ! Pour les inventeurs, ingénieurs et chercheurs, se retrouver à Las Vegas est une consécration. Certains d'entre eux ont conçu des solutions high-tech qui permettent d'améliorer le confort de vie des personnes en situation de handicap. Quelques exemples…
Smart Ear, voir le son
Créée par deux Français, la Smart Ear, un dispositif d'« oreilles intelligentes », est une technologie innovante qui offre un réel gain d'autonomie et de confort aux personnes sourdes ou malentendantes. Cet outil se veut simple d'utilisation et pratique à transporter. Le dispositif enregistre les sons ambiants et les retransmet directement en flashs lumineux et notifications sur le téléphone portable de l'utilisateur, ce qui lui permet de visualiser les sons de façon instantanée. De cette manière, si quelqu'un sonne à la porte, la personne est immédiatement avertie par un message. Un code couleur est également mis en place afin d'avertir d'un éventuel danger. Par exemple, si l'alarme incendie se déclenche, le signal lumineux est rouge.
Un pancréas artificiel contre le diabète
Le diabète de type 1, dit diabète insulino-dépendant, touche près de 200 000 personnes en France. L'entreprise grenobloise Diabeloop est invitée au CES pour présenter son projet de pancréas artificiel qui reproduit les fonctions de cet organe. Un capteur est chargé d'évaluer le taux de glycémie du patient puis envoie les informations à un terminal qui détermine la dose d'insuline à administrer. Un service de suivi est également mis en place pour permettre d'ajuster le traitement sur le long terme. Le projet a vu le jour en 2011 et a ensuite été testé dans différents hôpitaux français parmi lesquels les CHU de Lyon, Marseille et Caen. En 2014, 35 patients ont testé un prototype dont les résultats se sont avérés favorables.
Gyrolift, vers plus de mobilité
Le Gyrolift est en quelque sorte un segway doté d'un fauteuil, conçu pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap par le Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles et l'association Handipode. Présenté au CES Las Vegas 2018, cet engin associe un gyropode et un système robotique d'assise modulable stabilisé. Grâce à ce dernier et un contrôle intuitif, l'utilisateur peut assurer ses déplacements en toute liberté mais surtout en toute sécurité. L'usage de ce fauteuil améliore la circulation sanguine, la consolidation des os et assure le bon fonctionnement du transit. Ce qui démarque le Gyrolift des autres fauteuils, c'est la possibilité de l'utiliser soit en position assise, soit debout, les genoux maintenus par deux cales rigides.
Un concours accessibilité
Chaque année, la Fondation de la Consumer technology association, (CTA) qui organise le CES, soutient, à l'occasion de son concours de l'accessibilité, les entreprises qui développent des technologies innovantes en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées et leur offre un stand sur le CES. Cette année, ont été récompensés : Blind Touch, des téléphones pour les personnes ayant une déficience visuelle ; Lili Smart, une plate-forme qui propose, via des capteurs domestiques et un portable de surveiller les personnes recevant des soins ; SignAll, un logiciel automatisé qui traduit le langage des signes en texte ; SofiHub, un assistant à domicile pour les personnes âgées, qui assure leur sécurité en mettant en place des rappels importants et des alertes en cas d'urgence ; et enfin Unaliwear, une montre intelligente à activation vocale conçue pour assurer la sécurité des personnes en perte d'autonomie.
© Wikimédia et capture d'écran Youtube