Gérard Saffar est l'initiateur d'Art prime, un collectif de talent. « Des purs, des durs, bien amochés » selon ses propres propos. Il est lui-même amputé d'une jambe mais selon la Cotorep, pas assez handicapé. Pendant des années, il dirige une galerie où il expose des artistes, valides ! Mais au bout de 14 ans, sa « boutique » est menacée. Il demande une aide à la Cotorep mais toujours la même réponse : pas assez handicapé ! L'homme n'est pas procédurier, il abdique, officiellement. Mais officieusement, il se rend sur des forums spécialisés et découvre qu'ils sont des centaines dans sa situation. « Des artistes parmi vous ? Je vous expose ! » Une trentaine répond à son appel. Mais comment les faire connaître ? « J'ai sollicité les organisateurs du salon Autonomic et, après quatre heures de négociations, ils ont fini par nous accorder 80 mètres de linéaires. »
La cour des miracles
Art prime voit le jour pour cette seule occasion mais la bataille est lancée et, en chef de camp passionné Gérard continue de mener ses troupes au front. Il s'occupe aujourd'hui à plein de cette association qui rassemble une trentaine d'artistes, parfois valides mais le plus souvent handicapés. Une sorte de cour des « miracles », au sens le plus noble du terme. « Nous avons un sculpteur aveugle, une peintre amputée d'un bras et des deux jambes, une cramée de la vie mais à fond dans son truc, ou encore un peintre sourd, un comédien malvoyant... C'est de la compétence pure, explique Gérard. Tous professionnels, qui vivent de leur art. Le public est souvent scotché par la qualité de leurs prestations. » Artistes handicapés mais œuvres valides ! « On ne voit jamais l'empreinte du handicap dans leur travail. Ce sont des artistes à part entière avant d'être des handicapés ! Et ce n'est pas leur nombril qui les inspire ! »
Au cœur des entreprises
Mais Art prime ne se contente pas d'exposer, il s'impose ! « Nous sommes devenus une boite évènementielle et nous proposons des campagnes de sensibilisation au handicap dans les entreprises, dans toute la France. » Un collectif d'artistes se déplace dans les locaux avec leurs œuvres. A l'occasion du vernissage, elles deviennent un médiateur puissant pour échanger avec les salariés, faire connaître, sensibiliser, émouvoir ou surprendre. Changer le regard en présentant des talents insolites et engagés. « Nos artistes sont totalement autonomes et sont capable de traverser la France pour participer à un expo, un concert ou un colloque. »
Un café accessible
Dans la foulée, il y a trois ans, Gérard ouvre « L'inattendu, un café culturel pilote situé à Pantin (93) qui a pour seule ambition l'accessibilité à la culture pour tous. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, sur 300 m2, ce lieu de vie par excellence est dédié à la création artistique et à l'émergence de nouveaux talents. On y programme expo, concerts, théâtre, le plus souvent le week-end. Une mixité prometteuse que Gérard vous invite à découvrir d'art d'art !