Une idée « S'amuser souvent »
Prix spécial du jury
Inventeur : Christine Hénault
Pour Clément (3 ans)
Créé pour Clément, non-voyant, ce jeu pédagogique d'apprentissage du braille, le « Cellubouchons », allie plusieurs qualités par rapport à la traditionnelle boîte à ufs : le jeu, l'interactivité, l'autocorrection et l'esthétique. Conçu à partir de planches de bois, de hauts de bouteilles de lait et de leurs bouchons, le « Cellubouchons » permet d'apprendre à visser et dévisser, de comprendre la notion de « haut » d'une feuille par son support incliné, de maîtriser les notions de haut - bas - milieu - droite - gauche et d'apprendre l'emplacement des points braille. A partir de ce support pédagogique, de multiples jeux peuvent alors être inventés :
- trouver un objet caché dans un emplacement précis : « J'ai mis un bonbon en haut à gauche, trouve-le pour le manger » ;
- exprimer un choix, en situation de « cacheur » : « Si tu as envie d'aller faire les courses, mets une pièce au milieu à droite ; si tu préfères aller jouer dehors, mets un caillou » ;
- exprimer un choix, en situation de « découvreur » : « J'ai mis des billes plates à gauche et des billes rondes à droite. Tu as le droit d'ouvrir un seul bouchon. Si tu veux un yaourt, trouve une bille plate ; si tu veux une banane, trouve une bille ronde ».
Son aspect esthétique permet également de valoriser Clément vis-à-vis de ses petits camarades.
Matériaux
1 planche de bois (20 x 30 x 0,6 cm), 1 planche en bois (20 x 10 x 0,6 cm), 1 baguette de bois (1 x 1 x 20 cm), 1 tube de colle bois/plastique, 6 bouteilles de lait en plastique, 12 bouchons de bouteilles de lait
Décoration : Serviettes en papier à motifs, tube de vernis-colle pour papier, chiffres autocollants
Niveau de difficulté : Réalisation facile
Photos : Copyright © D.R. Illustrations : Copyright © Olivier Dauger