Paris, 15 déc (AFP)
La SNCF a signé lundi une "convention de partenariat relative au développement de l'accessibilité au transport ferroviaire des personnes handicapées", dans laquelle elle s'engage notamment à porter le nombre de "gares accessibles de 40% à près de 70%", a indique la société nationale dans un communiqué.
Cette convention, signée au siège de l'Unesco en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a pour objet "d'élaborer des schémas directeurs d'accessibilité aux gares, aux services et aux trains pour toutes les personnes handicapées", souligne la SNCF.
"Toute personne handicapée doit pouvoir trouver dans un rayon de 25 à 50 km de son domicile, une gare accessible, lui offrant services et correspondances", précise-t-elle.
"A terme il s'agit de porter le nombre de gares accessibles de 40% à près de 70% avec une première étape en 2007", ajoute la SNCF.
Les schémas directeurs régionaux "s'élaborent en partenariat avec RFF (Réseaux ferrés de France), les Conseils régionaux, les collectivités territoriales et en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées", a conclu l'entreprise publique ferroviaire.
Parallèlement, la SNCF a indiqué développer "d'autres axes forts" comme la "multiplication par 4 du nombre de places dans les trains dédiées aux personnes en fauteuil roulant".
La SNCF a estimé à 300.000 "le volume de voyageurs handicapés" en 2002 et indiqué avoir réalisé "400.000 assistances en gare" pour cette année 2002 soit une "hausse de 12%" par rapport à 2001.
dg/tm/ei
La SNCF s'engage à rendre accessibles 70% de ses gares
La SNCF a signé lundi une 'convention de partenariat relative au développement de l'accessibilité au transport ferroviaire des personnes handicapées'
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».