12 ans après les Jeux Paralympiques à Tignes en 1992, la station savoyarde accueille du 17 au 23 janvier 2004, 100 skieurs à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin handisport. La descente et le Super G, les épreuves phare de la vitesse, sont au programme.
Les chances des 15 français engagés sont sérieuses, avec Denis Barbet (paraplégique), le «Tignard » Romain Riboud (IMC hémiplégique) et Lionel Brun (amputé supérieur) qui avait obtenu deux titres à Tignes aux Jeux de 92 en slalom et géant.
Le Ski Handisport ?
Le ski alpin handisport se compose de 3 grandes catégories de skieurs :
- personnes handicapées visuels, accompagnés à la voix par un guide.
- personnes handicapées debout, dans la même catégorie. Un nivellement des chronomètres sous la forme de temps compensés est effectué en fonction du handicap et du matériel utilisé.
- personnes handicapées assis, ouvert aux paraplégiques et autres handicapés des membres inférieurs. Le skieur est assis et sanglé dans une coque fixée sur un ou deux ski (Uniski ou Dual-ski).
Les règlements de course sont ceux des valides, avec quelques aménagements. Les quatre disciplines : descente, super G, slalom et slalom géant sont pratiquées par tous (visuels, debout et assis) et les normes de longueur et dénivelé sont celles des courses valides dames de la FIS.
Les principaux français engagés
Romain Riboud (IMC hémiplégique), 22 ans
- Vainqueur de la coupe du monde de géant 2003, 2ème du classement général final de la Coupe du monde
- Double médaillé d'argent en géant et super-G aux Jeux de 2002
Lionel Brun (amputé supérieur), 33 ans
- 11ème de la Coupe du Monde 2003
- 4 médailles aux Jeux de 2002 : argent en descente, super G, slalom Géant et bronze en slalom.
Denis Barbet (paraplégique), 31 ans
- Médaille d'or du slalom et médaille de bronze du super-G aux Jeux de 2002
- 2ème au classement final de la Coupe du Monde de slalom en 2001