Témoignage sur la descente de la Vallée Blanche en fauteuil ski

C'est ainsi que le 26 mars en fauteuil je me suis retrouvée à l'Aiguille du Midi 3800m....

• Par
Illustration article Témoignage sur la descente de la Vallée Blanche en fauteuil ski

Par Michéle Raoux, Présidente de l'association Tandem.

Il y a un an j'ai rencontré par hasard l'association Eureka Ski Assis Evasion au salon Handica de Lyon. Au stand, Doumé (Dominique Desbenoit) guide de Chamonix me reçoit. Il me présente une cassette vidéo. Une personne handicapée moteur fait la descente de la Vallée Blanche en fauteuil ski. Doumé a su me faire partager son amour de la montagne. Cette proposition à fait son chemin dans ma tête.

C'est ainsi que le 26 mars en fauteuil je me suis retrouvée à l'Aiguille du Midi 3800m. Doumé m'installe sur le fauteuil ski. Il fait -18°. Il me met dans un duvet de haute montagne. Assisté d'un autre guide, Doumé prend la conduite du fauteuil. La descente de l'arrête très étroite est difficile. Doumé et moi nous ne faisons plus qu'un. A nous la vallée blanche, 20 kilomètres dans la neige poudreuse, le ski de l'extrême commence à grande vitesse. Nous sautons des murs de glace, nous volons sur les bosses, nous passons près des crevasses. Tout au long de ce périple casse-cou Doumé fait des pauses pour nous faire découvrir ce site magnifique. Il s'inquiète pour notre confort, de mes sensations. Le dialogue est permanent entre lui et moi.

Que dire de cette journée ?

C'est un rêve. Moi qui ai besoin d'une tierce personne et qui marche très peu, j'ai pu découvrir ce lieu mythique. J'ai pu découvrir la sensation de la vitesse sur le visage. J'ai pu vaincre ma peur en faisant confiance à ce guide Chamoniard fou de sa montagne. J'ai pu écouter le silence et admirer la beauté de cette nature. Nous étions bien petits dans ce lieu. Doumé et l'équipe savent très bien ce qu'ils font, rien n'est laissé au hasard pour la sécurité. Monsieur Teissier a conçu ce fauteuil ski articulé. Ils ont mis quatre ans pour mettre en place leur projet. Je suis fière d'avoir testé pour vous qui lirez ce message. Je n'étais que la deuxième personne à faire la Vallée Blanche en ayant un handicap sévère.

Merci Doumé de nous donner ta force, ton mental et ta gentillesse pour nous faire partager cette joie de l'extrême. Merci à toute l'équipe qui travaille sur les projets.

Euréka Ski Assis Evasion 266, impasse Boesna 74190 Passy

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :