Judo Handisport
Sport pratiqué par les déficients visuel, il rejoint la Fédération Française Handisport dans les années 80. Le Judo est un sport de grande vertu qui permet au handicapé d'approfondir son éducation et le contrôle du corps...
[B1]Judo Handisport[E1]
[B2]Présentation / Historique[E2]
Sport pratiqué par les déficients visuel, il rejoint la Fédération Française Handisport dans les années 80. Le Judo est un sport de grande vertu qui permet au handicapé d'approfondir son éducation et le contrôle du corps. Les handicapés visuels s'adaptent très vite à ce sport et en perçoivent les techniques rapidement. Cela permet aux professeurs d'observer une progression croissante. Ce sport est pratiqué essentiellement par les déficients visuels. Toutefois, certains handicapés fonctionnels peuvent être concernés pour la pratique de ce sport.
[B2]Fédération d'affiliation[E2]
Fédération Française Handisport
[B2]Règles[E2]
Le règlement est identique à celui de la Fédération Française de Judo et des Sports Associés, à part quelques modifications qui y ont été apportées afin de favoriser l'adaptation de ce sport aux déficients visuels. Les judokas sont classés par rapport à leur handicap (mal ou non voyant) et bien sur à leur poids. Il existe deux catégories que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. Les modifications apportées résident dans le placement sur le tapis, l'évaluation de la distance entre adversaire, l'annonce des points ainsi que la sonnerie de fin de combat.
[B2]Matériels [E2]
Le matériel utilisé par les sportifs est le même que celui des valides : un kimono et une ceinture de couleur différente en fonction du niveau. Les combats se déroulent pieds nus.